Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

focus

Les notes et les sujets de philosophie au Baccalauréat

IG - groupe philosophie (1999)

logoIG.png
« Alors qu' [était] posée [en 1999] la question des programmes de philosophie, une étude des notes obtenues au baccalauréat et une analyse des sujets paraissent nécessaires.

Certaines affirmations largement répandues sur des moyennes très faibles au baccalauréat sont-elles fondées ? Comment apprécier les résultats de philosophie par rapport à ceux des autres disciplines ? Des sujets trop vagues ou sans
rapport explicite avec le programme seraient-ils la cause de ces résultats insuffisants ?

Telles sont les questions auxquelles le présent rapport se propose de répondre.

Pour les examiner, on a d’abord recueilli les informations nécessaires d’une part, auprès des services rectoraux du baccalauréat, d’autre part, auprès de la Direction de l’Enseignement scolaire. Ainsi a été défini le champ de l’étude :

– les notes de philosophie et des autres disciplines pour 68 % des candidats au baccalauréat de 1998 ;
– la quasi-totalité des sujets de philosophie proposés en 1996, 1997 et 1998, soit 480 sujets.

Le rapport analyse ensuite :
– en premier lieu les notes de philosophie selon les voies, les séries et les options du baccalauréat ;
– les notes de philosophie comparées à celles des autres disciplines ;

puis,
– les sujets de philosophie, dont les traits principaux sont relevés et l’évolution par rapport aux vingt dernières années, soulignée.

Il en ressort les enseignements suivants :
– les moyennes de l’épreuve écrite de philosophie sont globalement comprises entre 8 et 9 sur 20 ;
– en général, elles ne sont inférieures que d’un point à celles des disciplines comparables ;
– les sujets de philosophie, d’une qualité convenable dans l’ensemble, présentent par comparaison à ceux de 1979 ou 1989, une unité de nature et de forme bien supérieure.

Ces constats, ainsi que les analyses qui les fondent et les annexes sur lesquelles ils s’appuient, conduisent enfin à formuler plusieurs séries de recommandations. »

Le rapport peut être téléchargé en suivant ce lien.
 
 

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes