Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

focus

Les usages philosophiques du numérique

tram2.jpg



 

Description du TraAM

Comment enseigner la philosophie avec le numérique et développer des outils adaptés ? Le projet POROS sur “les usages philosophiques du numérique” propose de construire un parcours M@gistère sur l’enseignement de la philosophie avec le numérique, tout en développant le laboratoire collaboratif des IAN hébergé sur Éduscol.

Outre un état de l’art, le groupe de travail proposera des scénarios pédagogiques et des outils de gestion innovants adaptés aux usages des enseignants. Il confrontera les théories et les pratiques du numérique dans plusieurs académies et mutualisera les plus utiles à l’enseignement de la philosophique.

On trouvera sur le site pédagogique de l'Académie d'Aix-Marseille la synthèse des travaux menées par les différentes académies.

Des études théoriques ont été menées et des propositions de formation ont été effectuées.

Enfin, plusieurs expériences pédagogiques utilisant philosophiquement le numérique sont présentées et analysées  :

  • S’exercer à la dissertation en classe inversée
  • Apprendre à faire une dissertation en classe inversée
  • Créer des parcours d’e-éducation en philosophie
  • S’entraîner à l’explication de texte en classe inversée


Lien vers la synthèse
 

 

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes