Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

Colloque - conférence - congrès

Philosophie avec les enfants : un enjeu politique dans un monde complexe

Le 22 janvier 2020
22 janvier - 16h

v_cren_cardie.jpg En convention avec le rectorat de l’académie de Nantes, la Cardie (Cellule académique de recherche, développement, innovation et expérimentation) s’associe au CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes) pour organiser une série de conférences.
Il s’agit de présenter les derniers travaux des chercheurs du laboratoire sous un format susceptible d’intéresser un large public.

Destinées à l’ensemble des acteurs de l’éducation, elles sont l’occasion d’échanges entre terrain et recherche et de croiser les regards.

Dans ce cadre, Edwige Chirouter, maîtresse de conférences à l'Université de Nantes, proposera une conférence intitulée « Philosophie avec les enfants : un enjeu politique dans un monde complexe ».



L’Unesco et l’Université de Nantes portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants.

L’actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, aux valeurs humanistes, à l’égalité entre les hommes et les femmes, à la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter ainsi contre toute forme de dogmatisme.

Les enjeux de la pratique de la philosophie avec les enfants rejoignent très étroitement les objectifs et les valeurs de l’UNESCO : trop souvent réduite à l’enseignement secondaire ou universitaire, la pratique de la philosophie est pourtant un des moteurs essentiels pour développer l’esprit critique, les compétences démocratiques, l’empathie, l’ouverture et le dialogue interculturel.

La démocratisation de l’enseignement de la philosophie est donc une nécessité dans notre monde troublé et complexe. L’enjeu du développement de ces pratiques n’est donc pas seulement pédagogique, mais pleinement politique, au sens le plus noble du terme.

haut de page

Rectorat
Rectorat de Nantes
Salle 20

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes