philosophie

Plan Académique de Formation - philosophie

vignettePAF.jpg

Plan Académique de Formation 2020-2021

Pour découvrir le Plan Académique de Formation de l'Académie de Nantes, vous pouvez suivre ce lien qui permet de chercher des formations selon votre profil.

Les inscriptions se font sur GAIA.

Plusieurs formations sont particulièrement intéressantes pour les professeurs de philosophie :

Notion et questions de philosophie : le langage.

Cette formation déclinera les Rencontres philosophiques de Langres et s'attachera à explorer cette notion d'une manière ouverte et dans sa dimension transversale sur le programme de notions.  Une journée sera consacrée à la problématisation de la notion et une autre consacrée à une étude suivie d'une oeuvre. Notion inscrite au nouveau programme de philosophie de la voie générale.
Pour s'y inscrire, sélectionner: dispositif 20A0170318.

Exercer et évaluer les élèves à l'oral et à l'écrit en Spécialité Humanités, littérature, philosophie (première et terminale)

Cette formation vise à mettre en œuvre des pratiques d'exercice pour construire les apprentissages des élèves à l'oral et à l'écrit en Spécialité Humanités, littérature, philosophie. Elle vise aussi à construire des pratiques communes d'évaluation. Favoriser la coopération entre les lettres et la philosophie.
Elle vise à construire des exercices variés, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, en déterminant des modalités et critères communs d'évaluation.

Cette formation dure une journée en présence avec un temps en distanciel en amont et en aval du présentiel.
Pour s'y inscrire, sélectionner: dispositif 20A0170349.

Pratiques de l'évaluation des exercices de type baccalauréat en philosophie des voies générale et technologique

L'objectif du module est d'évaluer les exercices de philosophie de type baccalauréat en favorisant un apprentissage progressif des élèves, une correction efficace et la détermination de critères communs.
Il s'agira de partager et d'élaborer des pratiques d'évaluation des exercices de type baccalauréat en visant l'efficacité et la détermination de critères communs, tant du point de vue des apprentissages des élèves que de la correction des professeurs.

Pour s'y inscrire, sélectionner: dispositif 20A0170348.

Formation interdisciplinaire : Connaissance du monde juif

Cette formation est pilotée par Monsieur Gérard Rabinovitch, directeur de l'Institut européen Emmanuel Levinas, et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Après trois années, une nouvelle session complémentaire du cycle triennal de la formation est organisée : ''entre tradition(s) et modernité(s) ''.
Cette formation aura lieu les 1er et 2 décembre 2020 au Lycée Nelson Mandela de Nantes.
Pour s'y inscrire, sélectionner: dispositif 20A0171203.

La campagne d'inscription sera close le dimanche 20 septembre 2020.

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes