Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

Concours - jeux

Prix lycéen du livre de philosophie 2020

Du 1 septembre 2019 au 31 mai 2020

vignettelivres.png

Prix lycéen du livre de philosophie 2020



Le Prix lycéen du livre de philosophie, organisé à l’initiative de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, propose à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de cinq ouvrages. Chaque élève peut librement faire partie du jury : la curiosité est la seule condition de la participation.


L’objectif de ce prix est d’inciter les élèves à lire et de susciter des échanges sur des questions philosophiques. Ces discussions peuvent être organisées dans les lycées. Comme les lectures accompagnent et prolongent les cours de philosophie et d’EMC, elles sont évidemment utiles à la préparation du baccalauréat, et constituent une bonne anticipation des études supérieures.

Les professeurs de philosophie sont invités à accompagner leurs élèves dans leurs lectures, à leur apporter les éclaircissements nécessaires et à les aider à organiser des discussions dans leurs établissements.

Un vote sera organisé en mai et le prix remis en octobre, en présence d’élèves jurés du prix, à l’auteur du livre qui aura recueilli le plus de suffrages.

La participation au prix est libre et ne nécessite aucune inscription.

Cette année, les trois livres sélectionnés sont :

  • Réclamer justice de Paul Audi
     
  • On ne naît pas soumise, on le devient de Manon Garcia
     
  • Rupture(s) de Claire Marin

Pour tout renseignement, voir le site prixphilo.org et ce document.

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes