Contenu

philosophie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > philosophie > focus

se former


Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences pédagogiques,  découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement, voire devenir vous-même formateur ? Cette rubrique vous propose des ressources et des outils consacrés à la formation continue des enseignants.


 
Document sans nom

Le Plan Académique de Formation (P.A.F.)

Une formation disciplinaire soumise à inscription individuelle est proposée cette année (2019-2020) :

Notion et questions de philosophie : le temps.
Cette formation déclinera les Rencontres philosophiques de Langres et s'attachera à explorer cette notion d'une manière ouverte et dans sa dimension transversale sur le programme de notions. Elle aura lieu dans le second trimestre avec deux journées non consécutives. Pour s'y inscrire, sélectionner: dispositif 19A0170727, module 49986 - Notion et questions de philosophie : le temps. 
 

Formation interdisciplinaire :

Connaissance du monde juif (dispositif : 18A0170208, module : 45309)
Cette formation est pilotée par Monsieur Gérard Rabinovitch, directeur de l'Institut européen Emmanuel Levinas, et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Après trois années, une nouvelle session a pu être programmée. Elle portera sur les traditions et les modernités du monde juif dans ses dimensions philosophiques, historiques, culturelles, etc. Elle aura lieu les 12 et 13 mars 2020 au Lycée Mandela de Nantes. Pour s'y inscrire, sélectionner: dispositif 19A0170732  module 49991 - Connaissance du monde juif


Les échanges de pratiques

     Assister au cours d'un collègue et ainsi découvrir d'autres  manières de faire cours est  un puissant moyen de réfléchir à sa propre pratique et de favoriser l'innovation pédagogique. Vous pouvez utiliser pour cela le dispositif de "visite mutuelle de classe".

      Le dispositif "Visite mutuelle de classes" permet à l'enseignant d'échanger sur des démarches pédagogiques avec un collègue d'un autre établissement ; l'enseignant volontaire peut assister à une séquence pédagogique d'un collègue, poursuivre le travail commencé avec un autre professeur au cours d'une formation, démarrer un projet commun...Ces échanges peuvent être facilités par l'envoi d'un ordre de mission et la prise en charge des frais de déplacement.  Le dispositif "Visite mutuelle de classes" fonctionne toute l'année. Il s'agit d'une démarche individuelle volontaire. L'accord du chef d'établissement de l'enseignant qui effectue la visite est nécessaire et l'inspecteur de la discipline concernée devra être informé.
L'enseignant remplit le formulaire disponible ci-contre et l'adresse à la DAFPEN (ce.dafpen@ac-nantes.fr) au moins une semaine avant le début du dispositif.


Devenir formateur
 
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. C'est pourquoi a été créé  un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans le second degré.  Celui-ci a pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie.

Présentation du CAFFA :
La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation

Calendrier

  • inscriptions : du mercredi 4 septembre 2019 au mercredi 25 septembre 2019
  • calendrier de formation
  • dépôt du dossier pour l’épreuve d’admissibilité : vendredi 28 février 2020
  • dépôt du dossier pour l'épreuve d'admission: vendredi 24 avril 2020
  • session d'examen :
    • épreuve d'amissibilité : du 24 au 26 mars 2020
    • épreuve de pratique professionnelle suivie d'un entretien : du 6 janvier au 10 avril 2020
    • épreuve de soutenance du mémoire professionnel : du 2 au 4 juin 2020


Les certifications

- qu'est-ce qu'une certification ? Une certification vient reconnaître et attester la qualification d’une personne soit à l’issue d’une formation, soit à l’issue d’expériences réalisées dans différents emplois ou activités. Elle  atteste donc de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail et à des degrés de responsabilités définis
- à quoi sert une certification ?
Une certification vous permettra d'acquérir et de valider des compétences scientifiques et pédagogiques qui ne sont pas nécessairement liées au concours d'enseignement ou au diplôme que vous avez obtenu  lors de votre formation initiale. Elle vous permettra également d'exercer votre métier devant des publics ayant des besoins éducatifs spécifiques,par exemple des élèves en situation de handicap ou de décrochage scolaire.
- comment obtenir une certification ?
 
Les modalités et conditions d'inscription sont précisées dans la fiche de présentation de chaque certification (voir ci-dessous).
- quelles sont les certifications accessibles dans l'académie de Nantes ?
     

Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Éducation Inclusive (CAPPEI)

Certificat de Professionnalisation en matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS)


Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-S.H)

Certificat Complémentaire pour les Enseignements Adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap (2.C.A-S.H)

Certification complémentaire : secteur disciplinaire arts, Français Langue Seconde (F.L.S) ou enseignement en langue étrangère dans une Discipline Non Linguistique (D.N.L) ou Enseignement en Langue des Signes Française (L.S.F)

Certification complémentaire dans le secteur disciplinaire langues et cultures de l’Antiquité

Habilitation pour l'enseignement de l'option « Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain »
 
 

haut de page

philosophie - Rectorat de l'Académie de Nantes