philosophie

Sujets de philosophie, bac technologique, septembre2021

mis à jour le 10/09/2021

vignette sujet 02

Les sujets proposés aux candidats et candidates du baccalauréat technologique, en septembre 2021.

mots clés : sujets, bac, 2021, voie technologique, philosophie

voie générale, philosophie, 17 juin 2021

Le candidat traitera, au choix, l’un des quatre sujets suivants

Sujet 1 : La vérité s’impose-t-elle d’elle-même ?

Sujet 2 :  Suffit-il de connaître la loi pour savoir ce qui est juste ?

Sujet 3 : L’artiste fait-il ce qu’il veut ?

Explication de texte philosophique

Sujet 4 :

Expliquer le texte suivant :

Les forces réunies du genre humain tout entier ne pourraient pas créer une nouvelle propriété de la matière en général, non plus que de l’un de ses corps. Tout ce que nous pouvons faire, c’est de tirer parti pour nos fins des propriétés que nous découvrons. Un navire flotte sur les eaux en vertu des mêmes lois de pesanteur spécifique et d’équilibre qu’un arbre déraciné par les vents et précipité dans l’eau. Le blé que l’homme produit pour s’en nourrir, pousse et forme son grain en vertu des mêmes lois de végétation qui font porter à la rose sauvage et au fraisier des montagnes leurs fleurs et leurs fruits. Une maison se tient debout et fait corps en vertu des propriétés naturelles, du poids et de la cohésion des matériaux qui la composent. Une machine à vapeur produit des effets par la force expansive naturelle de la vapeur, qui exerce une pression sur un point d’un mécanisme approprié, pression qui, en vertu des propriétés mécaniques du levier, se transmet de ce point à un autre où elle élève un poids ou écarte un obstacle qu’on a mis en contact avec elle. Dans ce cas comme dans toutes les autres opérations artificielles, le rôle de l’homme, ainsi qu’on l’a souvent remarqué, demeure renfermé dans d’étroites limites ; il se borne à changer les choses d’une place à une autre place donnée. Nous mettons un objet en mouvement, et par là nous plaçons certaines choses en contact, qui étaient séparées auparavant, ou nous en séparons d’autres qui étaient en contact ; et par ce simple changement de lieu, des forces naturelles, auparavant en sommeil, entrent en jeu et produisent l’effet voulu. Bien plus, la volonté qui décide d’un projet, l’intelligence qui en combine le plan, et la force musculaire qui l’exécute, tous ces mouvements sont eux-mêmes des forces de la nature.

MILL, Trois essais sur la religion (1874)

Rédaction de la copie

Le candidat a le choix entre deux manières de rédiger l’explication de texte. Il peut :
- soit répondre dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées (option n°1);
- soit suivre le développement de son choix (option n°2).
Il indique son option de rédaction (option n°1 ou option n°2) au début de sa copie.

Questions de l’option n°1

A. Éléments d’analyse

1. Comment les quatre exemples (le navire, le blé, la maison, la machine à vapeur) permettent-ils de comprendre les rapports entre les « opérations artificielles » de l’homme et la nature ?

2. Pourquoi « les forces réunies du genre humain tout entier ne pourraient-elles pas créer une nouvelle propriété de la matière » ?

3. Comment comprendre que « la volonté », « l’intelligence » et la « force musculaire » soient elles-mêmes des « forces de la nature » ?

B. Éléments de synthèse

1. Quelle est la question à laquelle l’auteur tente de répondre ?

2. Quelles sont les principales étapes du raisonnement dans ce texte ?

3. En vous appuyant sur les éléments précédents, dégagez l’idée principale du texte.

C. Commentaire

1. En quel sens, d’après le texte, peut-on dire que « l’homme est renfermé dans d’étroites limites » ?

2. Comment comprendre, à partir de ce texte, la place de l’homme dans la nature ?

niveau : Terminale

type pédagogique : sujet d'examen