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Sujets de philosophie du Bac 2018 Amérique du Nord

mis à jour le 23/05/2018


vignette sujet 02

Sujets 2018 des séries L, ES, S pour l'Amérique du Nord

mots clés : philosophie, sujet, Amérique du Nord, bac, 2018, L, ES, S


Série L.


Sujet 1 : L’homme politique doit-il être efficace à tout prix ?

Sujet 2 : Sommes-nous condamnés à subir le temps ?

Sujet 3:

Expliquer le texte suivant :
 
Nous  ne  vivons  pas  d’abord  dans  la  conscience  de  nous-même – ni même d'ailleurs  dans  la  conscience  des  choses – mais dans  l’expérience d’autrui. Jamais nous ne nous sentons exister qu’après avoir déjà pris contact avec les autres, et notre réflexion est toujours un retour à nous-même, qui doit d’ailleurs beaucoup  à  notre fréquentation  d’autrui. Un  nourrisson  de  quelques  mois est déjà  fort  habile  à  distinguer  la  bienveillance,  la  colère,  la  peur  sur  le  visage d’autrui, à un moment où il ne saurait avoir appris par l’examen de son propre corps  les  signes physiques  de  ces  émotions.  C’est  donc  que  le  corps  d’autrui, dans   ses   diverses gesticulations,   lui   apparaît   investi   d’emblée   d’une signification  émotionnelle,  c’est  donc  qu’il  apprend  à  connaître  l’esprit  tout autant comme comportement visible que dans l’intimité de son propre esprit. Et l’adulte   lui-même   découvre   dans   sa   propre   vie   ce   que   sa   culture, l’enseignement, les livres, la tradition lui ont appris à y voir. Le contact de nous-même  avec  nous-même se  fait  toujours  à  travers  une  culture,  au  moins  à travers un langage que nous avons reçu du dehors et qui nous oriente dans la connaissance   de   nous-même.   Si   bien   qu’enfin   le   pur   soi,   l’esprit,   sans instruments et sans histoire, s’il est bien comme une instance critique que nous opposons à la pure et simple intrusion des idées qui nous sont suggérées par le milieu, ne s’accomplit en liberté effective que par l’instrument du langage et en participant à la vie du monde.

Merleau-Ponty, Causeries (1948)

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Série E.S.


Sujet 1 : La technique n’est-elle qu’un moyen ?

Sujet 2 : Les faits existent-ils indépendamment de toute interprétation ?

Sujet 3:

Expliquer le texte suivant :
 
Je ne pense pas que la justice soit si différente du cercle, de l’ellipse, et des vérités de ce genre. Car il est vrai qu’il y a une justice, et chacun la reconnaîtra en ces deux frères partageant l’héritage. L’un d’eux dit à l’autre : « Tu fais les parts, et moi je choisirai le premier; ou bien je fais les parts, et tu choisis. » Il n’y a rien à dire contre ce procédé ingénieux, si ce n’est que les parts ne seront jamais égales, et qu’elles devraient l’être ; et on trouvera aussi à dire que les deux frères ne seront jamais égaux, mais qu’ils devraient l’être. L’utopie cherche l’égalité des hommes et l’égalité des parts ; choses qui ne sont pas plus dans la nature que n’y est le cercle. Mais l’utopiste sait très bien ce qu’il voudrait ; et j’ajoute que si on ne veut pas cela, sous le nom de justice, on ne veut plus rien du tout, parce qu’on ne pense plus rien du tout. Par exemple un contrat injuste n’est pas du tout un contrat. Un homme rusé s’est assuré qu’un champ galeux recouvre du kaolin1 ; il acquiert ce champ contre un  bon  pré; ce  n’est  pas  un  échange.  Il  y  a inégalité  flagrante  entre  les  choses ; inégalité aussi entre les hommes, car l’un des deux ignore ce qui importe, et l’autre le sait. Je cite ce contrat, qui n’est pas un contrat, parce qu’il est de ceux qu’un juge réforme2.  Mais  comment  le  réforme-t-il,  sinon  en  le  comparant  à  un  modèle  de contrat, qui est dans son esprit, et dans l’esprit de tous ? Est-ce que l’idée ne sert pas,  alors,  à  mesurer  de  combien  l’événement  s’en  écarte ? Comme  un  cercle imparfait n’est tel que par le cercle parfait, ainsi le contrat imparfait n’est tel que par le contrat parfait.

ALAIN, Propos, 1932.

1 kaolin : argile précieuse.
2 réforme : ici, invalide, rejette.


La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.


 
 

Série S.


Sujet 1 : Avons-nous besoin de l’art pour nous faire une idée du beau ?

Sujet 2 :  Est-ce le corps qui produit la pensée ?

Sujet 3 :

Expliquer le texte suivant :

On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d’emblée que je me suis ici comporté de façon  passive.  Mais,en  vérité,  mon  comportement  n’a  pas  été  seulement  passif ; Il  a été  actif  aussi,  et  de  façon  essentielle,  car  c’est  ma  volonté  qui a  assumé  telles circonstances  à  titre  de  mobiles,  qui  les  fait  valoir  comme  mobiles.  Il  n’est  ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le rôle de cause et  ma  volonté  n’est  pas  l’effet  de  ces  circonstances.  La  relation  causale  implique  que ce  qui  est  contenu  dans  la cause  s’ensuive nécessairement.  Mais,  en  tant  qu’être  de réflexion,  je  puis  dépasser  toute  détermination  posée  par  les  circonstances.  Dans  la mesure   où   l’homme   allègue(1) qu’il   a  été   entraîné   par   des   circonstances,   des excitations,  etc.,  il  entend  par  là  rejeter,  pour  ainsi  dire,  hors  de  lui-même  sa  propre conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l’état d’être non-libre ou naturel, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d’un autre ni l’effet de quelque chose qui existe hors de lui. Les circonstances ou mobiles n’ont jamais sur les hommes que le pouvoir qu’il leur accorde lui-même.

HEGEL, Propédeutique philosophique (1811)

1 allègue : prétend

La connaissance de l'auteur n'est pas requise. Il faut et if suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont if est question.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : philosophie, bac, sujets, Amérique du Nord, 2018

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