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Sujets de philosophie du Bac 2019 Amérique du Nord

mis à jour le 23/05/2019


vignette sujet 02

Sujets 2019 des séries L, ES, S pour l'Amérique du Nord

mots clés : philosophie, sujet, Amérique du Nord, bac, 2019, L, ES, S


Série L.


Sujet 1 : Y a-t-il en nous quelque chose qui échappe à la culture ?

Sujet 2 : La perception peut-elle être objective ?

Sujet 3:

Expliquer le texte suivant :
 
Si  un  peuple  devait  très  probablement  juger  que  telle  législation  en  vigueur actuellement compromet son bonheur, que doit-il faire ? Ne doit-il pas s'y opposer ? La réponse ne saurait être que la suivante : il n'y a rien d'autre à faire que d’obéir. Car, ici, il n'est pas question du bonheur que le sujet peut attendre d'une institution ou d'une administration de la communauté, mais, avant tout et simplement, du droit qui doit être par là assuré à chacun : ce qui est le principe suprême dont doivent provenir toutes les maximes qui concernent une communauté et qu'aucun autre ne peut limiter. En ce qui   concerne   la   première   maxime (celle   du   bonheur),  aucun   principe   valable universellement ne peut être présenté au titre de loi. Car, aussi bien les circonstances historiques  que  les  mirages  où  chacun  place  son  bonheur et  qui  sont  source  de désaccords  entre  les  hommes  et  qui  changent  pour  cela  continuellement  (mais personne ne peut prescrire à quiconque le lieu où il doit le placer) rendent tout principe ferme  impossible  et  inapte  à  devenir,  pour  ce  qui  le  concerne,  le  fondement  de  la législation. La proposition : Le salut public est la loi suprême de la cité (1) conserve sa valeur et son crédit inentamés ; mais le salut public, qu'il convient de prendre d'abord en considération, est justement cette constitution légale dont les lois assurent à chacun la liberté ; en quoi il lui reste loisible de poursuivre son bonheur de la manière qui lui semble  la  meilleure  à  condition  de  ne  pas  porter  préjudice  à  cette  loi  universelle  et conforme à la loi, donc au droit des autres co-sujets.

Kant, Théorie et pratique (1793)

1- Du latin : Salus publica suprema civitatis lex est
 

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Série E.S.


Sujet 1 : La connaissance de l’histoire est-elle utile à l’action présente ?

Sujet 2 : Tous les échanges sont-ils profitables ?

Sujet 3:

Expliquer le texte suivant :
 
     Parmi  les  biens,  certains  sont  des  biens  absolus,  mais  d’autres  sont  bons  pour quelqu’un  sans  être  absolument  bons.  Et  ce  sont  les  mêmes  choses  qui  sont  absolument  bonnes  et  qui  plaisent  absolument.  En  effet,  ce  sont  des  choses  profitables  à  un  corps  en  bonne  santé  dont  nous  disons  qu’elles  sont  absolument  bonnes  pour  le  corps,  et  non  pas  de  celles  qui  sont  profitables  à  un  corps  malade,  comme les remèdes et les amputations. De même plaît absolument au corps ce qui plaît à un corps sain et entier, par exemple voir en pleine lumière et non dans l’ombre (bien  sûr,  c’est  le  contraire  pour  qui  souffre  des  yeux) ;  le  vin  le  plus  plaisant  n’est  pas celui qui plaît à l’homme qui a abîmé sa langue dans l’ivrognerie (puisque parfois on leur verse du vinaigre !) ; c’est celui qui plaît au palais intact.

Ainsi  en  va-t-il  pour  l’âme :  ce  qui  plaît  absolument  n’est  pas  ce  qui  plaît  aux  enfants et aux bêtes, mais ce qui plaît aux adultes. En tout cas, quand on a mémoire des  deux,  ce  sont  les  plaisirs  de  l’adulte  que  nous  choisissons.  L’enfant  et  la  bête  sont  par  rapport  à  l’homme  dans le  même  rapport  que  le  méchant  et  l’insensé  par  rapport  à  l’homme  mesuré  et  à  l’homme  sage.  Or  les  plaisirs  de  ces  derniers  correspondent à leurs manières d’être, ce sont les plaisirs bons et beaux.

ARISTOTE, Éthique à Eudème (IVe siècle avant J.-C).


La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.


 
 

Série S.


Sujet 1 : Avons-nous besoin d’art ?

Sujet 2 :  La raison suffit-elle à connaître le réel ?

Sujet 3 :

Expliquer le texte suivant :

Ce qu’on  appelle  bonheur  au  sens  strict  résulte  de  la  satisfaction  plutôt soudaine de besoins accumulés et n’est possible, par nature, que comme phénomène épisodique. Toute prolongation d’une situation convoitée par le principe de plaisir donne seulement un sentiment de tiède contentement ; nous sommes ainsi faits que nous ne pouvons jouir intensément que du contraste, et très peu d’un état. De ce fait, nos possibilités de bonheur sont déjà limitées par notre constitution. Il y a beaucoup moins  de  difficultés
à faire l’expérience du malheur. La souffrance menace de trois côtés :  de  notre  propre  corps,  destiné  à  la  déchéance  et  à  la  décomposition,  et  qui même ne saurait se passer de la douleur et de l’angoisse comme signaux d’alarme ; du monde extérieur, capable de se déchaîner contre nous avec des forces énormes, implacables  et  destructrices ; et enfin des relations avec d’autres êtres humains. La souffrance  provenant  de  cette  dernière  source,  nous  l’éprouvons  peut-être  plus douloureusement que toute autre ; nous avons tendance à y voir une sorte de surcroît sans nécessité, bien qu’elle ne soit sans doute pas moins fatalement inévitable que les souffrances d’autres origines. Il n’est pas surprenant que, sous la pression de ces possibilités de souffrance, les hommes aient coutume d’en rabattre sur leur revendication de bonheur.

Freud, Malaise dans la civilisation (1930)

La connaissance de l'auteur n'est pas requise. Il faut et if suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont if est question.
 
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale

type pédagogique : sujet d'examen

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : non précisé

référence aux programmes : philosophie, bac, sujets, Amérique du Nord, 2019

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