philosophie

Sujets 2019 des séries L, ES, S pour Liban

mots clés : philosophie, sujet, Liban, bac, 2019, L, ES, S

Série L.

Sujet 1 : Désirons-nous seulement ce que les autres désirent ?

Sujet 2 : L’État est-il au service de la société ?

Sujet 3:

Expliquer le texte suivant :

Il existe de nombreux faits établis dans les sciences théoriques qui, s’ils étaient confrontés  au  point  de  vue  immédiat  et  à  l’opinion  que  la  foule  a  de  la  question, seraient, relativement à cela, tout à fait semblables à deschoses que peut apercevoir un dormeur durant son sommeil! Et nombre de ces choses ne reposent pas même sur  des  prémisses(1) qui  seraient,  elles,  de  l’ordre  des  prémisses  concevables  par  la foule, qui seraient persuasives pour la foule lorsque celle-ci réfléchirait à ces idées; dont  il  est  au  contraire  impossible  qu’elles  suscitent  chez  quiconque  quelque persuasionque  ce  soit,  mais  dont  on  ne  peut  acquérir  qu’une certitude,  si  l’on  a procédé pour lesconnaître selonla méthode de la certitude(2). Ainsi,dirait-on à la foule, ou même à des gens d’un niveau de discours plus élevé que cela, que le soleil, qui paraît, lorsqu’on le voit, de la taille d’un pied, est en fait à peu près cent soixante-dix fois  plus  grand  que  la  terre,  que  les  gens  trouveraient  cela  impossible.  Ceux  qui imagineraient cela se feraient l’impression de rêver, et il nous serait impossible de les en persuader en usant de prémisses auxquelles ils pourraient assentir(3) peu de temps après  leur  mention,  en  un  temps  raisonnable.  Il  n’est  au  contraire  d’autre  moyend’accéder  à  une  science  comme  celle-ci  que  la  méthode  de  la  démonstration,  pour ceux qui ont emprunté cette méthode.

Averroès, L’incohérence de l’incohérence (XIIe siècle)

1- « prémisses » : base du raisonnement.
2- « méthode de la certitude » : méthode démonstrative.
3- « assentir »: donner son assentiment, autrement dit considérer comme vrai.

La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question.

Série E.S.

Sujet 1 : Faut-il préférer la vérité à son bonheur ?

Sujet 2 : Peut-on parvenir à une complète conscience de soi ?

Sujet 3:

Expliquer le texte suivant :

Il  faut  reconnaître  que  l’égalité,  qui  introduit  de  grands  biens  dans  le  monde,  suggère  cependant  aux  hommes,  ainsi  qu’il  sera  montré  ci-après,  des  instincts  fort  dangereux ; elle tend à les isoler les uns des autres, pour porter chacun d’eux à ne s’occuper que de lui seul. Elle ouvre démesurément leur âme à l’amour des jouissances matérielles. Le   plus   grand   avantage   des   religions   est   d’inspirer   des   instincts   tout   contraires. Il n’y a point de religion qui ne place l’objet des désirs de l’homme au-delà et  au-dessus  des  biens  de  la  terre,  et  qui  n’élève  naturellement  son  âme  vers  des  régions  fort  supérieures  à  celle  des  sens.  Il  n’y  en  a  point  non  plus  qui  n’impose  à  chacun des devoirs quelconques envers l’espèce humaine, ou en commun avec elle, et  qui  ne  le  tire  ainsi,  de  temps  à  autre,  de  la  contemplation  de  lui-même.  Ceci  se  rencontre dans les religions les plus fausses et les plus dangereuses.  Les peuples religieux sont donc naturellement forts précisément à l’endroit où les peuples démocratiques sont faibles ; ce qui fait bien voir de quelle importance il est que les hommes gardent leur religion en devenant égaux.

ALEXIS DE TOCQUEVILLE, De la Démocratie en Amérique (1835).

Série S.

Sujet 1 : En politique, chacun défend-il ses propres intérêts ?

Sujet 2 :  Suis-je défini par ma culture ?

Sujet 3 :

Expliquer le texte suivant :

Quant à l’idée que l’instruction inclinerait les hommes à une vie retirée et oisive, et les rendrait paresseux: ce serait là une bien étrange chose, si ce qui accoutume l’esprit à être perpétuellement en mouvement induisait à la paresse! Tout au contraire, on  peut  assurément  affirmer  qu’aucune  espèce  d’homme  n’aime  le  travail  pour  lui-même,  sauf  ceux  qui  sont  instruits.  Les  autres  l’aiment  pour  le  profit,  comme  un mercenaire pour la solde(1), ou encore pour l’honneur, car il les élève aux yeux des gens  et  redore une  réputation  qui  autrement  ternirait,  ou  parce  qu’il  leur  donne une idée de leur puissance, en leur fournissant la possibilité d’occasionner du plaisir ou de la peine, ou parce qu’il met à l’œuvre telle de leurs facultés dont ils s’enorgueillissent, ce qui alimente leur bonne humeur et l’opinion agréable qu’ils ont d’eux-mêmes, ou enfin  parce  qu’il  fait  avancer  n’importe  quel  autre  de  leurs  projets.  De  la  valeur personnelle fausse, on dit que celle de certains se trouve dans les yeux des autres. De la même façon, les efforts des gens que je viens d’évoquer sont dans les yeux des autres,  ou  du  moins  relatifs  à  quelques  desseins  particuliers.  Seuls  les  hommes instruits aiment le travail comme une action conforme à la nature, et qui convient à la santé  de  l’esprit  autant  que  l’exercice  physique  convient  à  la  santé  du  corps.  Ils prennent plaisir dans l’action elle-même, non dans ce qu’elle procure. Par conséquent, ils sont les plus infatigables des hommes quand il s’agit d’un travail qui puisse retenir leur esprit.

Bacon, Du progrès et de la promotion des savoirs (1605)

1- Solde: la paye octroyée par l’armée à ses employés.

La connaissance de l'auteur n'est pas requise. Il faut et if suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont if est question.

niveau : Terminale

type pédagogique : sujet d'examen