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Fonte des glaces

mis à jour le 24/03/2022


Fonte Glaces et niveaux des océans

Dans cette activité les élèves essayent de comprendre le phénomène de la fonte des glaces et le lien qui existe avec l’élévation du niveau des océans.

mots clés : cycle 4, changement, états, niveau, océans, fusion, glace



Contexte pédagogique :

  • Prérequis :
Les élèves ont travaillé durant différentes séances sur l’effet de serre et le réchauffement climatique. Le lancement de la séance peut s’effectuer en leur demandant quelle serait l’enchaînement logique : Réchauffement climatique  => Fonte des glaces  => ?  Ils se projettent assez naturellement sur « Montée du niveau des eaux ». L’enseignant peut alors préciser que le travail du scientifique n’est pas d’affirmer mais de le prouver.
  
  • Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) : 
Lancement : 5 minutes
réalisation des expériences, compte-rendu : 45 minutes
échange de fin de séance : 5 min
 
  • Retours d’expériences :
Les élèves paraissent parfois désarçonnés par le côté évident de la manipulation et se projettent sans risque sur celle-ci. Le bilan des expériences menées fait alors état de groupes pour lesquels le niveau monte et d’autres pour lesquels le niveau ne varie pas. L’analyse rigoureuse des expériences permet de se rendre compte que démontrer une évidence n’est pas si simple. Il est alors possible d’enchaîner sur la dilatation thermique des océans. Certains élèves font également remarquer que certains médias empruntent parfois le raccourci : "Fonte des glaces = Montée des eaux" sans aller au fond de l’analyse et de la démonstration (lien avec l’éducation aux médias).

La ressource

 

 
auteur(s) :

Florian Libot

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

  • Thème : Organisation et transformations de la matière
  • Notions et contenus :
    • Caractériser les différents états de la matière (solide, liquide et gaz).
    • Changements d’états de la matière.
    • Conservation de la masse, variation du volume, température de changement d’état
    • Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d’état.
 
  • Objectifs pédagogiques :
    • Extraire des informations pertinentes dans un ensemble de documents
    • S’exprimer à l’écrit de manière cohérente
  • Compétences : 
    • Pratiquer des démarches scientifiques

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