physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

adapter la lampe à la pile

mis à jour le 29/06/2007

pilelampe.jpg

Bob veut équiper son vélo d'un éclairage en achetant au hasard une pile et une lampe au supermarché (démarche d'investigation dont l'objectif est de savoir adapter une lampe à une pile).

mots clés : démarche investigation, situation problème, électricité, adaptation

Bob va au supermarché pour s'équiper d'un éclairage de vélo. Il achète séparément le boîtier, une pile plate et une lampe.

Arrivé chez lui, en assemblant les trois éléments, surprise! La lampe reste désespérément éteinte. Comment peut-il résoudre son problème?

Après présentation du problème par le professeur avec un boitier d'éclairage de bicyclette ne fonctionnant pas, du matériel est distribué aux élèves en groupes afin de schématiser et réaliser le circuit ; ils doivent alors formuler des hypothèses sur le non-fonctionnement de la lampe selon les consignes:

Après avoir formulé des hypothèses sur le non-fonctionnement de la lampe, vérifie-les en réalisant des expériences; schématise tous les circuits, les plus complets possible, que tu auras réalisés.

Propose enfin une solution possible.

Un échange argumenté en classe entière permet ensuite la formulation de phrases de synthèse, et d'introduire le vocabulaire.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, prérequis, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe,

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème, 4ème

type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 4ème - B (Electricité)

Intensité et tension : deux grandeurs électriques issues de la mesure :
Adapter une lampe à une pile,
Interpréter en termes de tension ou d'intensité l'éclat d'une lampe dont on connaît les valeurs nominales.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (17 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes