physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

chromatographie sur couche mince

mis à jour le 15/04/2010

Chromato_58.jpg

Exercice de rédaction de protocole et activité pratique de CCM à partir d'une situation-problème en rapport avec les médicaments.

mots clés : éluant, séparation, identification, solubilité, protocole

Document à destination des élèves en situation de travaux pratiques et TICE pour l'ensemble du rapport écrit

Pour soigner une fièvre, Rémi désire prendre rapidement un médicament. Mais Rémi est allergique au paracétamol et à la caféine ; son médecin lui conseille donc de prendre un médicament contenant de l'aspirine.
Rémi dispose des deux médicaments suivants : Claradol ©, Aspégic ©. Un peu insouciant, il a perdu les boîtes où se trouvaient les notices. Il décide alors de faire appel à une méthode expérimentale scientifique qu'il étudie actuellement en classe pour résoudre son problème et choisir le bon médicament.

1. Par groupe, proposez et rédigez une démarche expérimentale permettant de répondre à la situation évoquée ci-dessus. Indiquez l'ensemble du matériel et des produits nécessaires. Validation du professeur.

2. Complétez votre démarche par la rédaction du protocole expérimental et par des schémas si nécessaires. Validation du professeur.

3. Réalisez la situation expérimentale. Validation du professeur.

Stoppez l'élution. Repérez le front de l'éluant au crayon à papier, puis séchez bien la plaque CCM en l'agitant ; utilisez si nécessaire un sèche-cheveux installé au bureau.

Tous les produits sont incolores, il faut donc « révéler » les tâches sous une lampe UV. Sous le regard du professeur, « révélez » et entourez les tâches au crayon à papier.

4. Poursuivez le compte rendu, en répondant aux questions suivantes :

• Que contient le médicament Claradol ® ?
  • L'aspirine est-elle pure ?
  •  Parmi les deux médicaments dont dispose Rémi,  que pouvez-vous prescrire à Rémi ? Justifiez.

Répondez aux questions en insérant directement votre plaque ou une photographie de celle-ci dans le compte-rendu.
Rédigez vos conclusions.

.

Thème : La santé    Sous-thème : le diagnostic médical

Notions et contenus du programme : Chromatographie sur Couche Mince ; séparation et identification d'espèces chimiques ; caractéristiques physiques d'une espèce chimique : solubilités, densité, masse volumique, aspect

Compétences attendues :

• Réaliser et interpréter une CCM (mélanges colorés et mélanges incolores)
  • Interpréter les informations d'une étiquette (risque, sécurité, paramètres physiques)
  • Elaborer et mettre en œuvre un protocole d'extraction à partir d'informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées.

Objectif principal de l'activité :

• Répondre à une situation problème par des productions écrites, pratiques qui respectent un cahier des charges, des consignes
  • Proposer un protocole écrit respectant des contraintes
  • Réaliser un protocole expérimental en respectant des consignes et contraintes

Objectifs annexes :

• Faire un schéma
  • Valider le résultat du protocole

Martial Gavaland

niveau : 2nde

type pédagogique : exercice, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes : Programme de secondes 2010
Thème : la santé
Sous-thème : le diagnostic médical

fichier joint

information(s) technique(s) : Format .doc

taille : 161 kio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_santé_58.jpg ressources pour le programme de seconde 2010 - la santé 05/04/2010
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de la santé.
réforme, tronc, 2nde, 2de, santé

documents complémentaires

document
Télechargez la fiche TP élève évalué