physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

contrôle de qualité par spectrophotométrie

mis à jour le 10/05/2013

Vignette Lugol

Une résolution de problème à base expérimentale, visant à vérifier la concentration d'une solution commerciale de Lugol.

mots clés : courbe, étalonnage, Beer Lambert, évaluation

« Vérifiez, à l'aide d'une courbe d'étalonnage et en utilisant la spectrophotométrie, que le Lugol fourni correspond bien à la concentration annoncée par le fabricant. »

Sur cette problématique et avec le matériel disponible, l'élève doit proposer un protocole, le réaliser, puis rédiger un rapport d'expertise.

La ressource proposée contient le sujet de l'exercice et une proposition de correction avec barème associé.

Sébastien Node

niveau : Terminale S

type pédagogique : évaluation, grille d'évaluation, travaux pratiques

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : .
Contrôle de la qualité par dosage
   Dosage par étalonnage ; spectrophotométrie.
      - Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc

taille : 417 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - agir - défis du XXIème siècle 10/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des défis du XXIème siècle - « agir » .
réforme, terminale, TS

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes