physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

diffusion de la lumière par une surface

mis à jour le 09/10/2007

diffusion1.jpg

un campeur a oublié sa lampe électrique ; comment utiliser la lumière du lampadaire proche pour y voir dans sa tente ?

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, écrans, propagation, lumière, objets diffusants, diffusion, faisceaux, lumineux, optique, sources, primaires, secondaires

Bobby a oublié d'emporter sa lampe torche. Pourrais-tu l'aider à y voir plus clair ?

Bobby a dans sa valise : Un peigne, une couverture marron, un pyjama bleu, un drap blanc, un T-shirt rouge, un survêtement vert, une brosse à dent et du dentifrice, un savon et une serviette de toilette noire.

Individuellement, les élèves rédigent au brouillon une hypothèse quant à la situation proposée.
En groupes, ils proposent au professeur une expérience puis la réalisent, avant d'en présenter les résultats au reste de la classe.
Après débat, une conclusion est rédigée dans le cahier.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

des exemples de documents produits par les élèves.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - C (Optique)
Comment éclairer et voir un objet ? D'où vient la lumière ? :

" Exemples d'activités : Situations mettant en jeu des sources de lumières, des objets diffusant ; influence des facteurs suivants : localisation spatiale des écrans - écran diffusant éclairé ou non. "

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (1,7 Mo)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes