Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

la formation d'images à travers une lentille

mis à jour le 17/01/2008


projection.jpg

démarche d'investigation sur la formation d'images en classe de 4ème

mots clés : démarche, investigation, lentille, convergente, optique


Place dans la progression : séquence placée juste après la reconnaissance des lentilles convergentes et divergentes.
En classe entière et par groupe de 3 ou 4

Objectifs : obtention d'une image avec une lentille convergente, différences entre les lentilles convergentes, position lentille objet pour avoir une image très grande.

Contexte : pendant tout le début de l'optique le fil conducteur est la salle de spectacle ( lumières colorées et couleurs des vêtements d'un chanteur). Dans cette séquence, la suite normale est la fabrication d'images.

 

Fresnel : un futur projectionniste de Cinéma en salle de science

Au cinéma, chaque image de la pellicule du film est un objet éclairé par l'arrière. Tous les spectateurs de la salle voient les personnages en grand sur un écran et à l'endroit. Fresnel veut reproduire ce dispositif en classe pour gagner un pari avec ses camarades.


Le défi de Fresnel: « je parie que je peux vous montrer comment on peut voir un film au cinéma »

à-t-on avis comment faire ?..........

1 Par groupe : propositions d'expériences ( matériel, schémas, protocoles...)

2 Présentation au professeur des expériences du groupe , il faut que la présentation orale d'un des membres soit aussi clair que la partie écrite !!! Aide possible...

3 Présentation des expériences de chaque groupes et discussion.

4 Réalisation des expériences.

5 Conclusion, réalisation d'un compte rendu individuel (cahier d'expériences) et du rédacteur de groupe sur une feuille

6 Quelles sont les conditions pour obtenir une image grande et nette sur l'écran?

 
auteur(s) :

Thierry Brisse

information(s) pédagogique(s)

niveau : 4ème

type pédagogique : travaux pratiques, scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier texte au format Open Office

taille : 80 Ko ;

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes