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la maison de M. Martin : les ombres

mis à jour le 10/10/2007


ombres.jpg

monsieur Martin a acheté un terrain pour y faire construire sa maison : mais il doit réfléchir à son orientation car sur son terrain un très gros sapin fait de l'ombre.

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, rectiligne, lumière, cône, ombres, portées, propres



Monsieur Martin a acheté un terrain pour y faire construire sa maison. Sur son terrain, il y a un très haut et très gros sapin dont les branches tombent jusqu'au sol...


Le terrain est bordé par un mur ; les trois autres côtés ne possèdent ni mur, ni clôture. Juste au coin de son terrain, il y a un réverbère qui s'allume la nuit et qui est considéré comme une source ponctuelle. Monsieur Martin a déjà fait le plan de sa maison, mais ne sait pas encore comment il va la placer sur son terrain. La seule chose qu'il sait c'est qu'il ne veut pas que la fenêtre de sa chambre soit éclairée la nuit par le réverbère ( il ne tient pas à mettre de volets, car il aime être réveillé par la lumière du jour, mais ne souhaite pas être dérangé par la lumière du réverbère la nuit) et le jour, il veut une vue sur son sapin. Monsieur Martin demande à des architectes de l'aider. Les architectes c'est vous.

(situation proposée à partir d'un article paru dans le Bulletin de l'Union des Physiciens)

 
Après présentation de la situation de départ au projecteur à l'aide d'un plan (joint à la ressource) pour mieux visualiser le problème, les élèves questionnent en classe pour bien intégrer le problème.

En groupes, ils élaborent des hypothèses qu'ils vérifient sur des "maquettes" et schémas.
En classe entière une conclusion commune est élaborée.


 
La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les hypothèses ou représentations inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

la fiche d'activité pour les élèves,

une fiche d'exercices pour la suite de la séance.

Une ressource complémentaire en téléchargement propose des exemples de travaux d'élèves sur ce travail.
 

information(s) pédagogique(s)

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

5ème - C (Optique)
Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre (interpréter l'ombre portée ainsi que l'existence du cône d'ombre en figurant des tracés rectilignes de la lumière).

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (496 Ko)

documents complémentaires

des exemples de productions d'élèves
    3 documents élèves dans un fichier au format Microsoft Word ®  (1,9 Mo)

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24/09/2008

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