physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

propagation d'une onde

mis à jour le 12/01/2013

propagation onde

une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde.

mots clés : évaluation, compétences, suivi, propagation, célérité, onde, mécanique, vitesse moyenne, logiciel, regavi, corde

Cette séance de TP, support d'une évaluation de compétences, place les élèves en situation d'étude qualitative et quantitative de la propagation d'une onde lors du traitement d'un extrait vidéo (mouvement d'une corde).

Activité expérimentale.

Pré-requis :
- Notion de vitesse moyenne ;
- Notion de célérité d'une onde ;
- Utilisation d'un logiciel de pointage et de traitement de données
.

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

Arnaud Damerval

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques, compétences, évaluation

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de Terminale S :
Thème : OBSERVER : Caractéristiques et propriétés des ondes

Notions et contenus : Caractéristiques des ondes

Compétences attendues : Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde

Compétences travaillées ou évaluées
: (nomenclature des compétences)
- APP - S'approprier des informations (Définitions du manuel par exemple).
- ANA - Proposition à l'orale d'une démarche expérimentale afin de répondre à un objectif - Les points restent attribués si le binôme s'approprie correctement une aide partielle donnée, sinon un ou plusieurs points sont retirés.
- REA - Qualité du traitement de données.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 44 kio ;

ressource(s) principale(s)

suivi des compétences evaluation et suivi des compétences expérimentales 08/01/2013
un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée.
évaluation, compétences, suivi Arnaud Damerval

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes