Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > expériences et manipulations

réaction acide-base : indicateur et dosage

mis à jour le 12/09/2013


Vignette diagramme de prédominance

Démarche active à caractère expérimental sur les réaction acido-basiques, les indicateurs coloré et leur utilisation dans les titrages.

mots clés : acide, base, DA, équivalence, pH, prédominance


Cette activité permet de réinvestir un certain nombre de notions sur les réactions acido-basiques, puis de mettre en place un protocole de dosage et de repérer l'équivalence à l'aide d'un indicateur coloré (critères de choix d'un bon indicateur).

La séquence se déroule en deux temps :

  • 40 min : s'approprier la situation et réinvestir ces connaissances pour définir l'équivalence et le protocole de dosage,
  • 1h 20 : extraire et trier l'information pour dégager les critères de choix d'un indicateur coloré en relation avec la réaction acide base étudiée. Choix de l'indicateur approprié et validation expérimentale.
 
 
auteur(s) :

Nathalie Benguigui

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : travaux pratiques, démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes : .
Structure et transformation de la matière
   Réaction chimique par échange de protons.
      - Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted.
      - Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple.
      -
Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle.
Économiser les ressources et respecter l'environnement
  Contrôle de la qualité par dosage.
      - Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format .doc

taille : 664 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette ressources pour le programme 2012 de terminale S - agir - défis du XXIème siècle 10/07/2011
les productions nouvelles pour le programme 2012 sur le thème des défis du XXIème siècle - « agir » .
réforme, terminale, TS

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes