physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

solutions tampons

mis à jour le 14/08/2014

Vignette courbe tampon

.
Préparation d'une solution tampon, puis mise en évidence expérimentale de l'effet tampon et de ses limites.

mots clés : CBSV, tampon, pH

À partir de documents définissants une solution tampon, les élèves ont à proposer deux protocoles expérimentaux différents permettant d'obtenir une solution tampon de pH donné.
Dans un deuxième temps, ils comparent les propriétés de la solution tampon préparée à une solution de même pH n'ayant pas de propriétés tampons.

La ressource contient une fiche élève, un exemple de correction et une grille d'évaluation par compétences.

Fabienne Aubertin

niveau : 1ère STL

type pédagogique : travaux pratiques, scénario, séquence, grille d'évaluation, compétences

public visé : élève

contexte d'usage : laboratoire

référence aux programmes : .
Programme de 1STL-CBSV :
  Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
    Les molécules des organismes vivants présentent des structures et des propriétés spécifiques.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte au format .doc

taille : 65 kio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_SPCL_58.jpg programme 2011 de 1ère STL - option SPCL 18/09/2011
un dossier complet sur le programme 2011 de classe de première de la série STL (option Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire).
réforme,1STL, 1SPCL, labo

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes