Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > expériences et manipulations

spectres d'étoiles

mis à jour le 23/11/2008


astro2009.jpg

mettre en oeuvre simplement avec des élèves de lycée l'acquisition photographique de spectres stellaires et leur analyse : une excellente idée pour 2009,  l'année mondiale de l'astronomie...

mots clés : astronomie, nébuleuse, raie, absorption, Tice


L'année 2009 est Année Mondiale de l'astronomie (AMA09), je me permets à cette occasion de vous proposer deux articles visant à inciter les collègues désireux de marquer l'événement, à réaliser de façon extrêmement simple quelques spectres stellaires (et si possible avec leurs élèves, ce n'en est que mieux).

Le premier article  intitulé "Obtenir un spectre d'étoile au Lycée" est basique : il décrit la manipulation simple de photographie des spectres ainsi que leur analyse élémentaire, dans le cas particulier de l'étoile Bételgeuse, facile à trouver dans le ciel. On observe et identifie des raies d'absorption. Il me semble que ce travail est utilisable en classe de seconde, où de telles analyses de spectres sont abordées, mais il évidemment plus plaisant de travailler ou de faire travailler sur son propre spectre.

Le second article, "Spectres d'étoiles WR et de nébuleuses planétaires" décrit des spectres stellaires comportant des raies d'émissions spectaculaires, ( étoiles Wolf-Rayet) et des spectres de nébuleuses: par exemple la très célèbre nébuleuse de la Lyre (M57). Les spectres sont pris avec le même matériel que précédemment . Les traitements nécessitent une certaine habitude des logiciels SalsaJ , Iris, Carte du Ciel ...et d'un logiciel de traitement d'image. Les trois premiers peuvent être téléchargés sur Internet gratuitement, on y trouvera aussi des tutoriels.
Les étoiles Wolf-Rayet nous font entrer dans la synthèse stellaire des éléments chimiques situés entre l'hélium et le fer (C et N surtout), on pourra donc exploiter ces données en terminale S, lors de l'étude des transformations nucléaires, où l'on évoque l'évoque l'évolution des étoiles.
Les raies de Balmer de l'hydrogène, omniprésentes, et les raies de l'hélium une fois ionisé, relèvent du modèle de l'atome mono électronique abordé en fin de classe terminale. (Ajoutons que ces raies de l'hélium ionisé ont joué un rôle très important dans l'élaboration du modèle de Bohr - mais c'est une autre histoire).
 



 Obtenir un spectre d'étoile au lycée
(l'article ici en aperçu peut être téléchargé en fichier ressource joint):

retour
 

 
Spectres d'étoiles WR et de nébuleuses planétaires (l'article ici en aperçu peut être téléchargé en complément joint):

retour
 
auteur(s) :

Claude Cance

information(s) pédagogique(s)

niveau : Lycée tous niveaux, enseignement supérieur

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : Obtenir un spectre d'étoile : l'article au format PDF.

taille : 191 kio ;

documents complémentaires

ressource
Le second article
    Spectres d'étoiles WR et de nébuleuses planétaires  : l'article au format PDF (1,9 Mio).

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes