Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > expériences et manipulations

transferts d’énergies dans un pendule

mis à jour le 12/01/2013


pendule

une séance de TP pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur.

mots clés : évaluation, compétences, suivi, énergie cinétique, énergie potentielle, énergie mécanique, énergie de pesanteur, oscillations, pendule, webcam, vidéo


Lors de cette séance, les élèves doivent réaliser capter le mouvement d'un pendule simple oscillant devant une webcam, puis traiter la vidéo obtenue pour étudier les transferts d'énergie qui s'opèrent lors de ces oscillations.

Activité expérimentale.

Pré-requis :
- Notion de vitesse :
- Utilisation d'un logiciel de pointage vidéo et de traitement de données :
- Energie cinétique et potentielle de pesanteur
.

 

Le document est téléchargeable en version texte modifiable en fichier ressource

 
auteur(s) :

Arnaud Damerval

information(s) pédagogique(s)

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence, travaux pratiques, compétences, évaluation

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de Terminale S :
Thème : COMPRENDRE : Temps, mouvement et évolution.

Notions et contenus : Etude énergétique des oscillations libres d'un système mécanique - Dissipation d'énergie.

Compétences attendues : Pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l'évolution des énergies cinétique, potentielle et mécanique d'un oscillateur.

Compétences travaillées ou évaluées : (nomenclature des compétences)
- COM - Qualité du compte-rendu (Bonne présentation, phrases correctement formulées et pertinentes).
- REA - Qualité du traitement de données.
- VAL - Interprétation des résultats obtenus.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier modifiable au format . doc

taille : 74 kio ;

ressource(s) principale(s)

suivi des compétences evaluation et suivi des compétences expérimentales 12/01/2013
un exemple de dispositif d'évaluation et de suivi de compétences en sciences physiques au lycée.
évaluation, compétences, suivi Arnaud Damerval

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes