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mis à jour le 01/10/2008
mettre en oeuvre une démarche d'investigation pour permettre à l'élève de comprendre l'extraction d'une espèce chimique par un solvant.
mots clés : DI, soluté, décanter, soluble, miscible, investigation
Les élèves disposent d'un mélange de solutions aqueuses de diiode et de sulfate de cuivre.
Les deux espèces chimiques ne peuvent pas être rejetés directement dans l'évier.
La misson des élèves consiste à séparer les deux espèces chimiques afin de les verser dans les bidons de récupération prévus à cet effet.
Cette activité est construite sous forme de démarche d'investigation.
La ressource principale contient le canevas de la séance.
Le document élève et le diaporama de présentation (ici en apreçus) sont proposés en documents complémentaires modifiables.
Lycée David d'Angers
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique, travaux pratiques
public visé : élève
contexte d'usage : laboratoire
référence aux programmes : .
S'informer sur les risques et les consignes de sécurité à respecter lors des manipulations, en particuliers de solvants organiques.
Reconnaitre et nommer la verrerie de laboratoire.
Utiliser une ampoule à décanter.
Mettre en oeuvre une technique d'extraction.
information(s) technique(s) : document texte (Microsoft Word - 45 kio)
Fiche d'activité élèves |
Document texte (Microsoft Word - 2 pages - 62 kio) |
Diaporama de présentation |
Diaporama de présentation |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes