physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

une multiprise bien dangereuse

mis à jour le 08/10/2007

multiprise.jpg

comment expliquer ce départ d'incendie sur cette multiprise ? Objectif : mettre au point une expérience permettant de montrer que le courant électrique traversant un générateur dépend du circuit sur lequel il est branché.

mots clés : démarche investigation, situation problème, sécurité électrique, intensité, circuits, dérivation, électricité, parallèle, multiprise, surintensité, danger

Comment expliques-tu ce départ d'incendie ?

Les élèves notent individuellement leur réponse. Une mise en commun est effectuée provoquant un débat ; le professeur note les mots clé des élèves au tableau.

La classe retient une hypothèse commune :

" Si on branche trop d'appareil sur une multiprise, l'intensité du courant augmente ".

Le montage proposé ensuite par les groupes pour vérifier l'hypothèse commune débouche sur un compte-rendu et une restitution devant la classe.
Un débat permet de rédiger la conclusion commune.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe, avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant,

et des exemples de documents produits par les groupes d'élèves durant la séquence.

niveau : 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

4ème B : électricité

Le courant traversant un générateur dépend du circuit sur lequel il est branché.

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier au format Microsoft Word (2,3 Mo)

documents complémentaires

une autre approche à partir d'une vidéo impressionnante
    voir la ressource "Danger d'une multiprise"

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes