physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

visualiser un faisceau lumineux

mis à jour le 10/10/2007

sabrelaser.jpg

réalisateur de cinéma, peux-tu reproduire la scène de combat aux sabres laser de Starwars ? : une Démarche d'Investigation sur la visualisation d'un faisceau lumineux.

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, lumière, diffusion, visualisation, milieu diffusant

Tu es réalisateur de cinéma : peux-tu reproduire la scène de combat aux sabres laser de Starwars ?

Les élèves formulent en groupes des hypothèses pour expliquer la situation, puis les confrontent à celles des autres groupes au cours d'un débat.
Après présentation d'une source laser, le problème est reformulé :

Comment ont-ils réussi à visualiser le trajet de la lumière ?

Chaque groupe présente ses hypothèses et propose au professeur des protocoles expérimentaux pour les vérifier, puis présente à la classe son bilan pour l'élaboration de la conclusion commune.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - C (Optique)

Propagation rectiligne de la lumière : visualisation du trajet d'un faisceau de lumière grâce à la diffusion.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (115 Ko)

rebonds

25/09/2008

par Webmestre

Voir tout le dossier Démarche d'investigation

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes