physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > initiatives pédagogiques

l’argumentation et l’expérimentation scientifique pour enrichir esprit critique et l'engagement

mis à jour le 26/06/2019

projet académique

un document académique avec des apports et des exemples de pratiques pédagogiques.

mots clés : argumentation, scientifique, esprit, critique, engagement, élève,

Dans ce document produit par l'académie de Nantes, vous trouverez un éclairage sur l'argumentation et l'expérimentation scientifique, l'esprit critique et l'engagement des élèves.

Tout d'abord un point  sur les textes suivi de deux illustrations qui précisent ce que recouvrent esprit critique et engagement.

Pour terminer un explication plus détaillée des 3 points suivants :

1. L’argumentation relève du domaine du discours

2. L’expérimentation scientifique relève du domaine de l’action

3. L’argumentation accompagne, prolonge et conclut une expérimentation scientifique

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, laboratoire, salle multimedia

référence aux programmes :

La formation de l’esprit critique est un objectif du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
L’exercice de l’esprit critique est rendu possible par
une maîtrise des langages pour penser et communiquer. Les démarches scientifiques, notamment, fondées sur l’observation, la manipulation et l’expérimentation le développent.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes