Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

Abyss (tâche complexe)

mis à jour le 19/07/2013


plongeur

D'après un extrait de film en VO (Abyss), une situation problème sur la couleur des objets traitée sous forme de tâche complexe

mots clés : socle commun, compétence, tâche complexe, couleur, synthèse, lumière




Pourquoi Bud voit-il les fils
de la même couleur ?


Expliquer scientifiquement par écrit ce phénomène.

Durée  : 1 heure 30

Les supports de travail disponibles :
  • Dialogue de l'extrait en anglais
  • Possibilité de revoir la vidéo
  • Cahier avec le cours sur la décomposition de la lumière et la synthèse additive
  • Dictionnaire d'anglais

    Les aides ou "coup de pouce" : la différenciation pour certains
    "
    • Aide à la démarche de résolution : aide à l'identification du problème - texte du dialogue en français - présentation du matériel pouvant être utilisé
    • Apport de connaissances : chapitre précédent : décomposition de la lumière, synthèses additive, couleurs des objets (cahier ou bien livre)
    • Pour aller plus loin : "Proposer des idées pour aider Bud"

    Les réponses attendues
    :
    • La couleur perçue dépend de la couleur de l'objet lui-même et de la lumière qui éclaire
     

    document élèves :


     

    fiche d'analyse professeur :


     

    Le socle commun :

                                                                   
    CompétencesDomaines de compétenceIndicateurs de réussite

    Formuler clairement un propos simple : rendre compte de ce que l'on a compris, de ce que l'on a vu, en sélectionnant les informations de façon pertinente.

    Compétence 1

    L'élève s'exprime clairement et de façon cohérente. Il présente le travail du groupe, les observations et la conclusion.

    Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l'aide d'un langage adapté S'investir dans un projet collectif.Compétence3
    Compte-rendu soigné et clair.
    S'intégrer et coopérer dans un projet collectif.Compétence 7Chaque élève participe à la discussion du groupe, donne son avis.
     
    auteurs : Nicolas Audibert, Solène Blot, Hélène Botrel, Stéphanie Mézière et le groupe des formateurs collège académie de Nantes
     

    information(s) pédagogique(s)

    niveau : 4ème

    type pédagogique : compétences, démarche pédagogique

    public visé : enseignant, élève

    contexte d'usage : classe

    référence aux programmes : Programme disciplinaire de 4ème.

    Les connaissances :
    - La couleur perçue lorsqu'on observe un objet dépend de l'objet lui-même et de la lumière qui l'éclaire.
    Les savoir-faire :
    - Faire des essais pour montrer qualitativement le phénomène.
    - Présenter à l'écrit ou à l'oral une observation

    fichier joint

    information(s) technique(s) : La fiche de présentation de la séquence au format .doc

    taille : 38 kio ;

    ressource(s) principale(s)

    différenciation pédagogique socle commun et différenciation pédagogique en physique-chimie 04/07/2013
    Les documents présentés par les formateurs et les productions des stagiaires lors des 3 journées de formations académiques en physique-chimie sur la différenciation pédagogique en collège
    socle commun, différenciation, différencier, diversifier Groupe académique des formateurs en collège

    documents complémentaires

    ressource
    Grille d'analyse du professeur
    à télécharger au format .DOC
    document
    Fiche d'aide à la compréhension de la situation
    à télécharger au format .DOC
    document
    Dialogue anglais
    à télécharger au format .DOC
    document
    Dialogue français
    à télécharger au format .DOC
    ressource
    Fiche élève
    à télécharger au format .DOC

    haut de page

    physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes