physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

défaut de masse d'un noyau

mis à jour le 14/11/2007

noyau59.gif

exercice sous forme d'animation Flash sur le défaut de masse d'un noyau, son énergie de liaison, et l'énergie de liaison par nucléon.

mots clés : noyaux, nucleaires, isotopes, énergie, mc2, animations, Tice

Animation Flash ® permettant de s'exercer aux calculs liés au défaut de masse.
Quand on clique sur une case du tableau, puis qu'on passe le pointeur de la souris sur un des isotopes qui apparaissent en haut de l'écran, les données pour faire les calculs à la main apparaissent ; en actionnant ensuite la molette de la souris ou la barre d'espace, les résultats numériques s'affichent, ce qui permet aux élèves de s'entraîner aux calculs.

lien de téléchargement Télécharger la version exécutable de cette animation en bas de la page.
animations simulations vidéos D'autres animations sont disponibles sur la page : animations simulations vidéos

François Passebon

niveau : 1ère S

type pédagogique : exercice

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : travail autonome, salle multimedia

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier Flash ® nécessitant le plugin Shockwave
vous pouvez aussi télécharger le fichier exécutable indépendant du plugin ( 2,48 Mo )

taille : 154 Ko ;

ressource(s) principale(s)

Vignette nouveau programme 1S programme 2011 de 1ère S 22/07/2011
un dossier complet sur le programme 2011 de première S en sciences physiques et chimiques.
réforme,1S

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes