physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

du clairon à la trompette

mis à jour le 27/05/2014

trompette

Une résolution de problème expérimentale sur les fréquences sonores et les instruments à vent.

mots clés : résolution, problème, fréquence, onde, note, son, instrument à vent, musique, acoustique

Résolution de problème permettant, à partir de l'analyse de documents, de comparer deux instruments à vent en terme de notes pouvant être jouées, et de réaliser une analyse qualitative à l'aide de la relation entre la fréquence de la note jouée et la longueur de la colonne d'air.

problème posé

La ressource contient les documents élèves, les compétences mises en jeu et les critères de réussite organisés en grille d'évaluation, ainsi que des éléments de correction.

Il s'agit d'un exercice posé en évaluation écrite, d'une durée d'une heure.

Nathalie Benguigui

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Enseignement de spécialité Terminale S :

Thème 2 : son et musique
Instruments de musique : instruments à vent - acoustique musicale

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte modifiable au format .doc

taille : 711 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette spécialité ressources pour le programme 2012 de terminale S - Enseignement de spécialité 14/05/2013
les productions nouvelles pour le programme 2012 de l'enseignement de spécialité.
réforme, terminale, TS, spé, spécialité

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes