physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

l'étude de la loi d'Ohm

mis à jour le 18/04/2012

vignette loi ohm

une activité à réaliser en autonomie par les élèves sur l'étude de la loi d'Ohm (mesures, tracé de la caractéristique, formulation de la loi de proportionnalité, exercices qualitatifs et quantitatifs d'application).

mots clés : électricité, Tice, tension, intensité, caractéristique, autonomie, animation, didacticiel

Cette séance peut être réalisée soit en autonomie complète à titre d'exercices de compréhension et d'application, soit en remédiation pour les élèves qui auraient, par exemple, des difficultés pour tracer un graphique.

Le document ressource proposé reprend sous forme de fiche-élève le scénario ici décrit.

1/ Dans un premier temps

Les élèves reproduisent l'expérience permettant de prendre les mesures nécessaires au tracé de la caractéristique d'un conducteur ohmique.

Une animation leur permet de reprendre un série de mesures, et les accompagne (et les aide le cas échéant) dans le tracé du graphique, jusqu'à la constatation de la relation de proportionnalité et la formulation de la loi d'Ohm.

lien de téléchargement Télécharger la version exécutable de cette animation en bas de la page.
animations simulations vidéos D'autres animations sont disponibles sur la page : animations simulations vidéos

Les élèves sont aussi incités à déterminer la valeur des résistances étudiées en utilisant le code des couleurs sur un site externe : code des couleurs.

2/ Dans un deuxième temps

Une fois les compétences nécessaires à la détermination de la loi d'Ohm réutilisées et la relation établie, l'élève doit réfléchir à la situation suivante :

problème

Aide possible

L'élève dispose pour s'aider d'une ressource disponible sur le site Phet qu'il peut manipuler pour visualiser la relation de proportionnalité :

Animation disponible à : http://phet.colorado.edu/en/simulation/ohms-law
  Les réponses commentées sont fournies en autocorrection aux élèves en fin de document.

Alain Retière

niveau : 4ème, segpa

type pédagogique : tutoriel, exercice, compétences

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : 4ème - B (Electricité)

La loi d'Ohm :
tracer la caractéristique d'un dipôle ohmique

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier Flash nécessitant le plugin Shockwave
Vous pouvez aussi télécharger le fichier exécutable sans plugin (5,5 Mio)

taille : 254 Kio ;

documents complémentaires

site web
Site PhET Colorado - simulations en lignes
document
La fiche d'activité élève
à télécharger en version modifiable Open Office (149 kio) ou en version PDF (141 kio)

rebonds

18/04/2012

par Webmestre

Voir aussi la ressource site PhET de simulations interactives présentant d'autres animations en ligne utilisables dans des séquences pédagogiques.

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes