physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

la bombe méthane

mis à jour le 03/09/2010

logo methane

une démarche d'investigation à partir d'une vidéo d'actualité pour introduire un TP sur la combustion du méthane et l'identification du dioxyde de carbone.

mots clés : combustion, butane, méthane, effet de serre, pollution, produits, investigation, DI

"Méthane : la bombe à retardement : avec la fonte du pergélisol, la bombe Méthane est amorcée. Car le pergélisol recouvre des milliers de kilomètres carrés de tourbières et de végétation en décomposition dans l'Arctique. En fondant, il ne peut plus être la protection qui empêche le méthane, résultat de l'activité bactérienne, de se répandre dans l'atmosphère. Conséquence : une augmentation d'un gaz à effet de serre encore plus puissant qu'on ne le pensait, alors que le climat est sur le point de s'emballer."

Après diffusion en classe entière de ce court reportage vidéo (4 minutes) diffusé sur Radio-Canada, l'enseignant laisse émerger à l'oral les questions de compréhension des élèves.

Puis une fiche d'activité (document proposé en ressource) est distribuée pour une recherche individuelle de 5 à 10 minutes (cliquer pour agrandir le document)  : fiche eleve

Une mise en commun rapide des questions proposées (notation des questions non redondantes au tableau) permet d'amener une discussion pour dégager celles qui vont amener à la combustion (méthane ou butane) et à l'identification des produits, qu'on met en place sous forme de TP.

Alain Retière

fichier joint

information(s) technique(s) : document texte format Open Office

taille : 480 kio ;