physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

la distance de freinage

mis à jour le 12/10/2008

freinage2cv.jpg

une animation Flash pour étudier l'influence de la vitesse sur les distances d'arrêt de divers véhicules.

mots clés : b2i, Tice, mécanique, animation, Flash, vitesse, énergie, cinétique

lien de téléchargement Télécharger la version exécutable de cette animation en bas de la page.
animations simulations vidéos D'autres animations sont disponibles sur la page : animations simulations vidéos

Des pistes d'activités avec cette animation :

Cette animation, associée à un tableur pour reporter les valeurs pour les différentes vitesses initiales et les différents véhicules, permet à l'élève d'obtenir les résultats suivant (avec mise en oeuvre de compétences B2i [C.3.4] et [C.3.5]) :

(cliquer sur les images pour les agrandir)

Puis il on peut y associer le questionnement suivant :

1. Si la vitesse double, comment varie la distance de freinage d ?
  2. Faut-il une plus grande distance pour s'arrêter à 200 km/h en formule 1 ou à 125 km/h en 2cv ?
  3. Quelles sont les valeurs des forces de freinage par roue pour le 2 cv ? et pour le camion ? Pourtant le camion ralentit moins vite : comment l'expliquez-vous ?
  4. De quoi dépend la force de freinage ?
Remarque : une discussion sur le sens de l'animation (modélisation par rapport à la réalité) permettra également d'aborder l'item [C.3.6] du B2i.

Olivier Marin

niveau : 3ème

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève