physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

les acides α-aminés

mis à jour le 23/09/2008

alphamine.gif

une séance de TP durant laquelle les élèves établissent la formule semi-développée d'un dipeptide à partir des représentation en 3D des molécules.

mots clés : molécule, developpée, chimie, Jmol, Tice, modèle

Au cours de cette séance d'1 heure, les élèves manipulent une page web pour visualiser 20 molécules en 3D et en recherchent les formules semi-développées.
(visualisation 3D avec Jmol, qui a l'avantage de fonctionner avec toutes les configurations)

Pré-requis :

• La molécule d'aspartame a été présentée, ainsi que ses groupes caractéristiques.
  • La synthèse de l'aspartame a été abordée à l'aide des modèles moléculaires.
  • La synthèse du dipeptide Ser-Cys et l'hydrolyse du dipeptide Ala-Gln ont été étudiées avec les formules semi-développées.

Objectifs :
(durée 1 heure)

• Connaître le principe de la synthèse des dipeptides.
  • Savoir qu'il existe plusieurs formules semi-développées pour une même molécule.
  • Savoir passer d'une représentation en 3D, à la formule semi-développée d'un acide aminé.

Déroulement de la séance :

• Les élèves ouvrent la page web (en fichier ressource joint) afin de pouvoir visualiser les molécules des 20 acides aminés en 3D.
  • Le professeur distribue la feuille élève et présente le travail à réaliser.
  • Les élèves cherchent à établir les premières formules semi-développées, en utilisant les représentations en 3D des acides aminés intervenant dans la formation du dipeptide.
  • Le professeur intervient auprès des groupes qui ont des difficultés pour démarrer le travail.
  • Au bout d'environ 20 minutes, un élève est envoyé au tableau pour proposer sa formule semi-développée. De même pour les deux dipeptides suivants.
  • Au bout de l'heure de TP, tous les élèves n'ayant pas établi toutes les formules, ils sont invités à le faire pour le cours suivant.
  • La correction se fait en utilisant le diaporama Dipeptides.ppt (en fichier joint).

Les 20 Acides α-Aminés (avec Jmol)

Spacefill   Ball & Stick   Wireframe
Jmol colors   Rasmol colors

Background Black   Gray   White

(aperçu partiel avec 12 des 20 molécules proposées aux élèves)

Dominique Ledoux

niveau : Terminale ST2S

type pédagogique : non précisé

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes : « Des molécules de la santé » du nouveau programme (2008) de terminale ST2S.
8.3 : Liaison peptidique ; cas particulier du groupe caractéristique amide : formule semi-développée ; planéité.
Synthèse peptidique : principe de la synthèse des peptides, équation.

fichier joint

information(s) technique(s) : Page d'activité élèves en ligne ; il est aussi possible de télécharger l'activité (ci-dessous en document complémentaire) pour l'installer directement sur un ordinateur ou un réseau.

ressource(s) principale(s)

ST2S.gif physique chimie en ST2S 08/03/2008
un dossier complet avec des documents de stage, des productions nouvelles et des références utiles sur les programmes de la série ST2S.
ST2S, programmes, documents, stages

documents complémentaires

Fiche d'activité élèves
    Document texte (Microsoft Word - 1 page - 36 kio)
Correction
    Diaporama (Powerpoint - 546 Kio)
Le dossier complet
Dossier à décompresser permettant une utilisation sans accéder à internet, ou pour une plus grande fluidité. (Attention, non décompressé, son contenu est visible mais ne fonctionne pas !)
    Dossier compressé (format zip - 8,3 Mio)
Fiche compétences élèves
Le document compétences aspartame est un document qui permet aux élèves de suivre les activités de ce chapitre en relation avec les compétences exigibles au baccalauréat. A la fin de chaque activité en général, ce document est renseigné afin que chaque élève puisse faire le point au niveau de ces connaissances et savoir-faire.
    Document texte (Microsoft Word - 2 pages - 73 kio)

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes