physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

les alcanes au TBI

mis à jour le 03/05/2009

alcanes-exo.jpg

une activité pour présenter les règles de nomenclature et permettre à un élève de les appliquer en manipulant des objets mis à sa disposition au tableau (indices, liaisons, symboles...) pour construire les formules semi-développées des molécules proposées.

mots clés : TNI, tablette, TICE, modélisation, chaîne, principale, substituant, fonctions, alcènes, linéaire, ramifiée

Cette activité sur les alcanes, utilisable en 1èreS ou 1èreL (elle peut permettre des rappels en TS), est un exemple d'utilisation du TNI en classe facilement transposable à d'autres thèmes.

Dans un premier temps, le repérage de la chaîne principale et du substituant à partir d'une photo semble primordiale avant de passer à la modélisation ; modélisation qui est alors plus "naturelle"  puisque l'on s'appuie sur une image "intermédiaire" avant de passer au stade abstrait.
   Ce point est transposable à toute fonction chimique que l'on veut mettre en évidence. La nomenclature des alcènes peut être explorée de la même manière ; la modélisation par une formule semi-développée peut s'appuyer sur une photo aussi.

Ici, l'activité de l'élève est bien mise en évidence : il manipule des objets mis à sa disposition dans une boite à outils (indices, liaisons, symboles...) pour construire les formules semi-développées des molécules proposées. L'élève peut utiliser la tablette ou aller au tableau. Dans ce cas, un autre élève ou le prof peut intervenir en cas de difficulté. La manipulation des objets est simple et ne requiert pas de connaissances techniques de l'élève.

Le fichier ici présenté pour une utilisation par un élève au TBI regroupe, dans la succession des diapositives, les consignes et les réponses.

Nicole Cortial

niveau : 1ère S, 1ère L, Terminale S

type pédagogique : exercice, leçon

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Programme de 1S :
II. Cohésion et transformation de la matière
        Nomenclature des alcanes et des alcools ; formule semi développée.

fichier joint

information(s) technique(s) : Le fichier pour TBI Interwrite

taille : 3,7 Mio ;

ressource(s) principale(s)

TBI.gif échange de pratiques TBI 17/03/2009
bilan d'une journée d'échanges entre enseignants de sciences physiques en lycée ou collège sur l'utilisation pédagogique du tbi  (2009).
tableau, TNI, TBI, stage, TICE, B2I Martial Gavaland
Vignette nouveau programme 1S programme 2011 de 1ère S 22/07/2011
un dossier complet sur le programme 2011 de première S en sciences physiques et chimiques.
réforme,1S

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes