Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

proportionnalité : scénarios et exemples d'activités (TraAM 2010-2011)

mis à jour le 07/06/2011


TRAAM.jpg

En participant aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), le groupe de l'académie de Nantes s'est penché sur les compétences "utiliser et valider une relation de proportionnalité" dans le cadre de l'accompagnement éducatif au collège, et de l'accompagnement personnalisé au lycée, en seconde.

mots clés : TICE, compétences, accompagnement éducatif, accompagnement personnalisé, proportionnalité, ohm, vitesse


Avec la mise en place du socle commun de compétences et de connaissances au collège, et avec celle des nouveaux programmes de lycée, le travail et l'évaluation par compétences sont au cœur de l'enseignement des sciences physiques.

 

Les TraAM 2010-2011 avaient donc pour objectif de proposer des exemples de scénarios et d'usages mettant en jeu les TICE, pour permettre aux élèves de travailler et d'acquérir des compétences transversales.

 

Les ressources réalisées par les onze académies impliquées ont ensuite été testées auprès d'élèves pour en évaluer la pertinence.

 

Le groupe de l'académie de Nantes (Brigitte BASSET-JUSSEAUME, Emmanuel DURAND, et François PASSEBON), dont Jacques PRIEUR, IA-IPR, assurait le pilotage, s'est focalisé sur les compétences suivantes :

 

- utiliser une relation de proportionnalité ;

 

- valider une relation de proportionnalité.

Tous les documents mentionnés par la suite sont téléchargeables en bas de page.

Pour en savoir plus sur les TraAM : page éduscol

 

Accompagnement éducatif au collège, en classe de quatrième


Le parcours proposé à l'élève se compose de pages web.

Le dossier complet est disponible en téléchargement : il suffit de décompresser le fichier zip dans un dossier, et d'ouvrir ensuite le fichier index.htm dans un navigateur internet.

Le scénario du parcours est également disponible.

 

Accompagnement personnalisé au lycée, en classe de seconde


L'exemple proposé a été réalisé à l'aide d'OpaleSup, mais aucun logiciel particulier n'est nécessaire pour l'utiliser.

 

Le dossier complet est disponible en téléchargement : il suffit de décompresser le fichier zip dans un dossier, et d'ouvrir ensuite le fichier index.html dans un navigateur internet.

Le scénario de ce parcours est fourni.

 

Tout en complétant les réponses sur PC, l'élève remplit une fiche afin de garder une trace écrite de son travail.

 

Au cas où cette activité serait proposée à des élèves dans une salle non équipée d'ordinateurs, une version entièrement papier a été réalisée.

 

Dans les deux cas (travail sur ordinateur ou sur papier), un corrigé peut être distribué aux élèves.

 
auteur(s) :

Brigitte Basset-Jusseaume
Emmanuel Durand
François Passebon

information(s) pédagogique(s)

niveau : 2nde, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, compétences

public visé : enseignant, élève

contexte d'usage : classe, salle multimedia, travail autonome

référence aux programmes : compétences transversales

documents complémentaires

fiche_réponses_lycée (fichier .doc)
parcours_collège (fichier .zip)
scénario_collège (fichier .pdf)
version_papier_lycée (fichier .doc)
scénario_lycée (fichier .pdf)
parcours_lycée (fichier .zip)

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes