physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

tuteur de vie - un médicament prothèse

mis à jour le 17/01/2008

prothèse_58.jpg

étude documentaire sur les biomatériaux à partir de la revue "têtes chercheuses" publiée par l'université de Nantes

mots clés : polymères, hybrides, os, matériaux, prothèse, thème, TC2

J'ai proposé ce travail sur TC2 à mes élèves de seconde ISI-ISP, souvent intéressés par les sciences, mais en grande difficulté d'expression, de rédaction pour la totalité des élèves et en grande difficulté de raisonnement pour certains.

Très bien accueilli par les élèves, ce travail est venu après une étude de deux heures réalisée avec le collègue de français, Richard Bossis, sous forme de recherches personnelles ; les élèves ont lu le journal distribué à chacun, et ont étudié sa "forme" , sa mise en page, ses illustrations, etc.

En physique, nous avons passé environ deux heures et demie sur ce sujet. La classe a formé spontanément des groupes de trois élèves, chaque groupe travaillant sur deux articles du journal.
La rédaction devait être réalisée sur traitement de texte.
Le questionnaire proposé porte sur le contenu des articles, mais aussi sur des prolongements possibles et sur des points particuliers du programme.
Les nombreuses questions n'étaient pas toutes "obligatoires", contrairement aux expériences à réaliser et à interpréter. Cela n'a d'ailleurs posé aucun problème, au contraire, sauf pour en obtenir un compte-rendu, car une fois les expériences réalisées et comprises, en faire un compte-rendu n'intéresse pas ces élèves car ils ne sont pas dans une démarche de "communication".

Pour terminer ce travail pluridisciplinaire lettres-sciences nous avons accueilli le rédacteur du journal Olivier Néron de Surgy, qui se déplace volontiers dans les classes pour en présenter l'historique, la conception, la rédaction et la réalisation, tout en répondant aux questions des élèves.

Régine Cance

niveau : 2nde

type pédagogique : étude de cas, exercice

public visé : enseignant, élève