physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > ressources documentaires

un voilier zéro CO2

mis à jour le 28/05/2014

voilier zéro CO2

Une activité sous forme de résolution de problème pour déterminer la quantité de matière de dihydrogène à embarquer sur ce voilier écologique dont le moteur auxiliaire est sans rejet direct de gaz carbonique.

mots clés : résolution, problème, pile, pile à combustible, combustible, dihydrogène, énergie, environnement, évolution, eau, chimie

Zéro CO2 est le premier voilier au monde alimenté par du dihydrogène

A partir de l'étude de documents présentant le principe de la pile à combustible, utilisé pour le fonctionnement du moteur auxiliaire du bateau, les élèves déterminent l'autonomie du voilier.

Il est attendu  :
  • une reformulation de la problématique en une question d'ordre scientifique,
  • le choix d'une stratégie de résolution en identifiant les grandeurs à obtenir pour répondre à la problématique,
  • une présentation claire de l'ensemble des calculs,
  • et un regard critique sur la réponse.

La ressource contient les documents élèves (consignes et documents à exploiter),  ainsi que des éléments de correction (organisés en grille d'évaluation).

Activité en classe - 1 heure.

Isabelle Gaudin

niveau : Terminale S

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence, exercice

public visé : élève

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Enseignement de spécialité Terminale S :

Thème 2 : l'eau
Eau et énergie : piles à combustible - production de dihydrogène.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte modifiable au format .doc

taille : 977 kio ;

ressource(s) principale(s)

Vignette spécialité ressources pour le programme 2012 de terminale S - Enseignement de spécialité 14/05/2013
les productions nouvelles pour le programme 2012 de l'enseignement de spécialité.
réforme, terminale, TS, spé, spécialité

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes