Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > séquences

AP La polysémie des mots

mis à jour le 21/05/2016


Accompagnement personnalisé

Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations.

mots clés : AP, cycle 4, différenciation, polysémie, mot, signification, contexte, disciplines, vocabulaire, comprendre, consignes, cycle 4


Les objectifs sont :
 
- Faire prendre conscience aux élèves des différentes significations de certains mots, selon le contexte, les disciplines …
- Enrichir le vocabulaire des élèves, pour leur permettre de mieux comprendre les consignes et de mieux s’exprimer.
 
 
 
auteur(s) :

Anne Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : AP

référence aux programmes :

Compétences travaillées : 
Pratiquer des langages
  • Lire et comprendre des documents scientifiques ;
  • Utiliser la langue française en cultivant précision, richesse de vocabulaire et syntaxe pour rendre
  • compte des observations, expériences, hypothèses et conclusions.
 
Connaissances et compétences associées aux attendus de fin de cycle 4 : 
  • Caractériser les différents états de la matière
  • Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour étudier les propriétés des changements d’état.
 

fichier joint

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes