L'hypertension : un exemple d'activité technologique
mis à jour le 01/05/2019
l'activité se déroule en 4 parties : 1/découverte de la pression et de la tension artérielle, 2/ la mesure de la tension artérielle, 3/la régulation de la tension artérielle, 4/ l'origine de l'hypertension de Mr X.
mots clés :
TP, 1ereST2S, Pression, artérielle, tension, force, pressante, hypertension, débit, , cardiaque, fréquence , régulation, loi , fondamentale, statique , fluides
L’activité doit intervenir à la fin de la partie «
Appareil cardio-vasculaire et circulation sanguine » en biologie et physiopathologie humaines.
Cette activité peut être organisée
en co-intervention par les professeurs de BPH et de Physique chimie dans la mesure où les cours peuvent avoir lieu en parallèle. L’idéal serait que le élèves soient en effectif réduit dans des salles communicantes, cela permettrait aux professeurs d’évoluer entre les deux groupes.
Durée de la séquence : - de 4 à 6H en physqiue chimie
- de 4 à 6H en en biologie et physiopathologie humaines.
Les mesures de tension artérielles peuvent s’effectuer avec des sphygmomanomètres et stéthoscopes et/ou des tensiomètres en fonction des équipements de l’établissement.
auteur(s) :
Gaele Even, Elodie Grelier
information(s) pédagogique(s)
niveau : 1ère ST2S
type pédagogique :
public visé : enseignant
contexte d'usage : laboratoire, classe
référence aux programmes :
En physique-chimie :
- Relation entre débit cardiaque, fréquence cardiaque et volume d’éjection systolique
- variation de la pression avec la profondeur
- loi fondamentale de la statique des fluides
- tension artérielle systolique et diastolique
- principe de la mesure d’une tension,centimètre de mercure
En biologie et physiopathologie humaines :
- Mesure de la tension artérielle,tensions artérielles systolique et diastolique.
- Régulation cardiaque,un exemple de régulation du rythme cardiaque : cas d’une hémorragie. Histologie artérielle
- Aspect mécanique de la révolution cardiaque
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physique chimie
- Rectorat de l'Académie de Nantes