physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

la réduction catalytique sélective

mis à jour le 25/11/2016

pot catalytique

Synthèse argumenté en Terminale S dans le thème temps, mouvement et évolution.
A l’aide de leurs connaissances et des documents mis à leur disposition, les élèves rédigent en 30 lignes maximum un paragraphe argumenté.

mots clés : Terminale S, cinétique, catalyse, temps, mouvement, évolution, chimique, paragraphe, argumenté

Durée : 1H

Consigne :

A l’aide de vos connaissances et des documents
mis à votre disposition, rédigez en 30 lignes maximum un paragraphe argumenté permettant de répondre à la problématique suivante :

Après avoir relevé les différents facteurs cinétiques présentés dans ces documents, vous préciserez leur influence potentielle sur la vitesse de décomposition de l’urée. Enfin, vous expliquerez en quoi un seul de ces facteurs possède un intérêt dans la réduction catalytique sélective (SCR).

Evaluation :

Cette activité permet d'évaluer les 4 compétences suivantes :
  • s'approprier
  • analyser
  • communiquer
  • réaliser

Le niveau de maitrise pour chacune des compétences (de A à D) est déterminé à l'aide des indicateurs de réussite.

Les différents documents à disposition

Morisseau Tanguy

niveau : Terminale S

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Déterminer le temps de demi-réaction
Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment dans le milieu biologique et industriel, pour en dégager l’intérêt.
Rôle d’un catalyseur
Les paramètres influençant l’évolution temporelle d’une réaction chimique : concentration, température

fichier joint

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes