physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

Les centrales électriques avec l'ENT

mis à jour le 09/11/2015

logo Eolienne

Un travail collaboratif où dans un premier temps chaque groupe d'élève rédige un article de blog sur elyco sur un type de centrale électrique. Puis dans un deuxième temps, les élèves complètent un document de synthèse en s'aidant des articles des autres groupes.

mots clés : électricité, centrales électrique, elyco, travail collaboratif, ENT, alternateur, diagramme

Les consignes sont donnés aux élèves via la cahier de texte elyco (pas besoin d'imprimer une fiche de consigne).

1ère étape
Dans le blog de la rubrique classe sur elyco, les élèves écrivent un article sur un type de centrale électrique.

Dans cet article, les élèves doivent :

• indiquer la source d'énergie utilisée par votre centrale. S'agit-il d'une ressource renouvelable ou non ?
  • indiquer le fonctionnement de la centrale électrique qui vous a été attribuée.
  • indiquer plus précisément le principe de  fonctionnement de l'alternateur.
  • comporter un paragraphe concernant un thème de votre choix lié à votre centrale
  • établir le diagramme énergétique de votre centrale.

L'article comportera obligatoirement une image (photo ou schéma), une vidéo ou une animation flash et sources devront être citées

Dans le cahier de texte, les élèves ont à leur disposition 2 tutoriels :

• Comment insérer une image ou animation ?

• Comment intégrer une vidéo ?

2ème étape

En consultant les articles de chaque groupeles élèves complètent individuellement le tableau en pièce jointe qui devra ensuite être déposé dans la remise de devoir de la séance.

3ème étape

Une activité supplémentaire est proposée aux élèves les plus rapide : le jeux sérieux EDF PARK

Voici quelques exemples de production d'élèves :

Adeline Audureau

niveau : 3ème, Collèges tous niveaux

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

des possibilités de production de l'électricité : quel est le point commun des différentes centrales électriques ?

Extraire d'un document les informations relatives aux sources d'énergie.
Sources d'énergie renouvelables ou non.

fichier joint

information(s) technique(s) : Tableau à compléter par les élèves sur les différents types de centrales électriques.

documents complémentaires

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes