Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseignement > séquences

à la découverte des métiers de la Physique et de la Chimie

mis à jour le 18/09/2016


métiers

Confronter la réalité aux représentations pour faire ressortir les pratiques, les objets de travail et le sens donné aux métiers de la Physique et de la Chimie.

mots clés : cycle 4, transformations physiques et chimiques, métiers, physique, chimie


Les élèves choisissent d’abord un métier ou domaine de métiers qu’ils souhaitent découvrir en priorité, parmi les métiers de la physique ou de la chimie.

Dans un premier temps, ils réfléchissent sur ce qu’ils pensent des missions ou tâches de ce(s) métier(s) ; ils complètent la colonne « Mes idées sur ce métier » du tableau de la fiche élève ci-dessous.

Dans un second temps, ils consultent les fiches métiers, des interviews, ou visionnent une ou plusieurs vidéos sur ce(s) métier(s) ; et complètent la deuxième colonne du tableau (fiche élève ci-dessous).

Pour terminer, les élèves comparent la réalité du métier ou domaine de métiers, avec les idées qu’ils avaient initialement sur ce métier.

 

Descriptif général



Fiches élève :
 
auteur(s) :

A. Boisteux

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4, 4ème

type pédagogique : scénario, séquence, activité de recherche

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, salle multimedia

référence aux programmes :

Physique chimie
Organisation et transformations de la matière
Décrire et expliquer des transformations chimiques

Domaine du socle 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information 
L’élève sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus. Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.
 
Domaine du socle 3 :  la formation de la personne et du citoyen 
Réflexion et discernement
L’élève apprend à justifier ses choix et à confronter ses propres jugements avec ceux des autres. Il sait remettre en cause ses jugements initiaux …

fichier joint

information(s) technique(s) : Cliquez sur accès à la ressource

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes