physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

pourquoi dépenser autant d’argent pour aller sur Mars ?

mis à jour le 03/07/2014

vignette curiosity

L'objectif de cet ensemble d'activités est de permettre aux élèves de travailler en équipes pour mener une démarche scientifique et débattre sur la nécessité de dépenser de l'argent pour envoyer des missions scientifiques sur Mars.
« Pourquoi ? » implique en fait deux questions : « pourquoi cela coûte-t-il si cher ? » et  « en quoi est-il utile d'aller explorer Mars ? ».

mots clés : démarche d'investigation, DI, Mars, Curiosity, Stellarium, gravitation, satellite, sonde

Information sur le module

Le module a été créé dans le groupe de travail MICE (méthodes innovantes en contexte européen)

Les parties du module

1. Guide du professeur et notes
  2. Activités des élèves
  3. Évaluation

Objectifs du module

Permettre aux élèves d'acquérir des compétences sur la gravitation et la relativité du mouvement en prenant l'exemple du lancement de sondes sur Mars.

Objectifs d'apprentissage

Les étudiants devront à terme être capables :

- d'expliquer que la nature d'un mouvement dépend du référentiel choisi,
- de calculer la force gravitationnelle qui s'exerce entre deux corps,
- d'analyser des documents scientifiques portant sur l'observation du système solaire,
- de mettre en œuvre une démarche expérimentale utilisant des techniques d'enregistrement pour comprendre la nature des mouvements observés dans le système solaire.

Type d'activités

Extraire des informations, communiquer, faire preuve d'efficacité personnelle et d'initiative, travailler en équipe, utiliser la simulation informatique.

Temps prévu :

Ce module est conçu pour 6 séances de 80 minutes. Chaque tâche est prévue pour une séance de 80 minutes.

Aperçu

Claire Petitfrère et Valérie Masserot, Enseignantes

niveau : 2nde

type pédagogique : activité de découverte, activité de recherche, analyse de pratique, démarche pédagogique, scénario, séquence, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

Relativité du mouvement - Notion de poids - Gravitation universelle
(d'après programme de physique-chimie 2010 : Le système solaire : l'attraction universelle (la gravitation universelle) assure la cohésion du système solaire. Les satellites et les sondes permettent l'observation de la Terre et des planètes.)

Notion de référentiel - Relativité de mouvement - Poids d'un objet

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier ressource modifiable au format .doc

taille : 4,23 Mio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_univers_58.jpg ressources pour le programme de seconde 2010 - l'univers 12/06/2010
les productions nouvelles pour le programme 2010 sur le thème de l'univers.
réforme, tronc, 2nde, 2de, univers

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes