physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > séquences

produire un tutoriel vidéo sur la dilution

mis à jour le 13/06/2018

dilution

Réaliser une dilution est une tâche complexe. Il est parfois difficile pour l’élève de s’approprier toutes les étapes : préparation (réalisation du calcul du volume de solution mère à prélever), manipulation (réalisation expérimentale). Une vidéo de ces manipulations peut permettre de faciliter la visualisation du « geste » technique et la compréhension des différentes étapes.

mots clés : TRAAM, TP, numérique, mesurer, visualiser, évaluer, dilution, diluer, solvant, fiole, jaugée, solution, concentration, vidéo

lycee_PC

l'explication de cette ressource en vidéo

2.2 Partager et publier
3.2 Développer des documents multimédia
5.2 Évoluer dans un environnement numérique

TraAM

Des élèves de 1ère S produisent un tutoriel vidéo retraçant les différentes étapes de la dilution. Ce tutoriel vidéo sera à destination des élèves de 2nde qui découvrent généralement pour la première fois cette manipulation.

À travers la production de ce tutoriel vidéo, les élèves de 1ère S doivent donc réfléchir en groupe sur ces différentes étapes qui permettent de réaliser cette manipulation. Il s’agit pour eux de travailler la compétence « Communiquer » et bien sûr de conforter des pré-requis expérimentaux nécessaires par la suite. En réalisant cette vidéo, les élèves sont acteurs de leur apprentissage et partagent leurs compétences avec d’autres élèves.

Ensuite, les élèves de seconde pourront visualiser plusieurs fois cette vidéo afin de s’approprier le « geste » technique et de corriger personnellement leurs erreurs.

(On pourra aussi élargir l’utilisation de ce tutoriel vidéo pour évaluer. En filmant ses camarades sur une partie ou l’ensemble de la manipulation, les élèves peuvent évaluer facilement ces différentes étapes avec la possibilité de visionner plusieurs fois le tutoriel vidéo par comparaison avec le film. L’élève qui a manipulé pourra aussi voir sa réalisation et donc s’auto-évaluer.)

La fiche restitution du TRAAM

Gilles Guibert

niveau : 2nde, 1ère S, 1ère STL, 1ère STI

type pédagogique : analyse de pratique, production d'élève, travaux pratiques, tutoriel