physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > évaluations

configuration des molécules dans le vivant

mis à jour le 31/07/2014

Vignette odeur d'une molécule

.
Comment expliquer que deux molécules ayant la même formule semi-développée puissent avoir des odeurs différentes ?

mots clés : CBSV, asymétrique, Cram, énantiomérie, propriété, biologique, énantiomère, compétences, problème

Dans cette activité, l'élève doit réinvestir des notions déjà rencontrées : nombre de liaisons établies par un atome, identification d'un carbone asymétrique, représentation de Cram, relation d'énantiomérie. L'activité permet par ailleurs de découvrir que des énantiomères peuvent avoir des propriétés biologiques différentes.

• On demande aux élèves d'établir une problématique : par exemple,  " Pourquoi deux molécules ayant la même formule semi-développée ont-elles des odeurs différentes ?"
  • En s'appuyant sur leurs connaissances et sur les documents, ils doivent faire l'hypothèse et vérifier que ces molécules ont des configurations différentes (relation d'énantiomérie).
  • Enfin, ils doivent répondre à la problématique en s'appuyant sur la spécificité des récepteurs biologiques à l'un où l'autre des énantiomères.

La ressource contient une fiche élève, un exemple de correction et une grille d'évaluation par compétences.

Fabienne Aubertin

niveau : 1ère STL

type pédagogique : scénario, séquence, grille d'évaluation, compétences

public visé : élève

contexte d'usage : classe, travail autonome

référence aux programmes : .
Programme de 1STL-CBSV :
  Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
    Les molécules des organismes vivants présentent des structures et des propriétés spécifiques.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier texte au format .doc

taille : 684 kio ;

ressource(s) principale(s)

Nouveaux_programmes_SPCL_58.jpg programme 2011 de 1ère STL - option SPCL 18/09/2011
un dossier complet sur le programme 2011 de classe de première de la série STL (option Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire).
réforme,1STL, 1SPCL, labo

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes