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mis à jour le 17/01/2008
mots clés : démarche, investigation, lentille, convergente, optique
Fresnel : un futur projectionniste de Cinéma en salle de science
Au cinéma, chaque image de la pellicule du film est un objet éclairé par l'arrière. Tous les spectateurs de la salle voient les personnages en grand sur un écran et à l'endroit. Fresnel veut reproduire ce dispositif en classe pour gagner un pari avec ses camarades.
Le défi de Fresnel: « je parie que je peux vous montrer comment on peut voir un film au cinéma »
1 Par groupe : propositions d'expériences ( matériel, schémas, protocoles...)
2 Présentation au professeur des expériences du groupe , il faut que la présentation orale d'un des membres soit aussi clair que la partie écrite !!! Aide possible...
3 Présentation des expériences de chaque groupes et discussion.
4 Réalisation des expériences.
5 Conclusion, réalisation d'un compte rendu individuel (cahier d'expériences) et du rédacteur de groupe sur une feuille
6 Quelles sont les conditions pour obtenir une image grande et nette sur l'écran?
niveau : 4ème
type pédagogique : travaux pratiques, scénario, séquence, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : fichier texte au format Open Office
taille : 80 Ko ;
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes