physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

les écrans diffusants

mis à jour le 23/05/2007

studiophoto.jpg

à partir d'un dessin présentant un apprenti photographe et son modèle, les élèves doivent expliquer pourquoi la photo est sous-exposée par endroits.

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, propagation, lumière, diffusion, faisceaux, lumineux

Antoine, apprenti photographe, se propose de remplacer le photographe du collège qui est grippé. Ce dernier n'a pas laissé tout son matériel. Dans le coffre, Antoine trouve : un projecteur, un appareil photographique, un miroir, un drap blanc, un drap noir.

Que pensez-vous de cette photo?

En groupes, les élèves précisent par écrit les défauts de la photo, schématisent la disposition du photographe, du projecteur et de la fillette, puis proposent au professeur une expérience permettant d'améliorer la photo sans modifier la disposition initiale.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),

un compte-rendu de la séquence testée en situation qui précise les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : 5ème - C (Optique)
Comment éclairer et voir un objet ? D'où vient la lumière ? :

" Exemples d'activités : Situations mettant en jeu des sources de lumières, des objets diffusant ; influence des facteurs suivants : localisation spatiale des écrans - écran diffusant éclairé ou non. "

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Open Office (342 Ko)

rebonds

28/08/2007

par

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes