physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

les phases de la Lune avec Stellarium

mis à jour le 02/07/2007

lune.jpg

obtient-on toujours la même photo de la Lune ? Les élèves doivent répondre à cette question en utilisant le logiciel Stellarium ou en utilisant une maquette (démarche d'investigation dont l'objectif est d'interpréter les phases de la Lune).

mots clés : démarche investigation, situation problème, optique, logiciel, Tice, B2i

Peut-on prendre un photo de la Lune en plein jour ?

Si oui, dessinez cette photo et expliquez-la.

Sinon, expliquez votre point de vue.

Au cours de cette démarche d'investigation, les élèves rédigent d'abord une réponse individuelle à la question posée, qu'ils présentent à la classe pour alimenter un court débat, qui fait émerger le fait que la Lune change d'aspect tous les jours.

En groupe, les elèves réfléchissent à une méthode permettant de justifier cette réponse : l'utilisation d'Internet, d'un calendrier, ou d'une observation extérieure sont proposées.

Finalement, il leur est proposé de déterminer à quel moment observer le ciel pour obtenir la réponse à l'aide du logiciel Stellarium (logiciel gratuit) grâce à un tutoriel, avant de présenter à la classe leurs conclusions.

Un bilan collectif est ensuite effectué.

La fiche ressource en téléchargement comporte :

une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),

le scénario détaillé de la démarche en classe (découpage minuté des différentes phases de travail),

une fiche élève pour le guider dans sa démarche,

un tutoriel pour l'utilisation du logiciel Stellarium,

et un compte-rendu de la séquence testée en situation (les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée, documents trouvés par des élèves...).

niveau : 5ème

type pédagogique : démarche pédagogique, logiciel, didacticiel, scénario, séquence, tutoriel

public visé : enseignant

contexte d'usage : salle multimedia

référence aux programmes :

5ème - C (La lumière)

Interpréter les phase de la Lune.

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word ® (1,2 Mo)

documents complémentaires

Pour faire un lien, saisissez l'adresse complète du site web (http://www.siteweb.fr) ou du mail.

écoutez le mot à saisir

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes