physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > enseigner > expériences et manipulations

réagir face aux accidents

mis à jour le 21/07/2007

accident.jpg

comment réagir face aux accidents en TP de chimie et au laboratoire ? (document de stage).

mots clés : réagir face aux acccidents, sécurité, chimie, stage

QUELQUES RECOMMANDATIONS EN CAS D'ACCIDENT

A chaque TP, les manipulations commenceront systématiquement par :

• l'analyse des informations disponibles concernant les dangers des produits qui  vont être utilisés
  • l'analyse des risques liés aux opérations (chauffage, transvasement....)
  • la justification des mesures de prévention mises en œuvre et l'indication des mesures de premier secours

Conduite à tenir en cas d'accident au laboratoire :

En présence d'un accident de personne au laboratoire, le professeur est le premier maillon de la chaîne de secours et des soins d'urgence. Il faut toujours garder à l'esprit que vous pourriez être la victime et donc agir avec les autres comme vous aimeriez que l'on agisse avec vous.

Dans tous les cas d'accident de personne, il est indispensable d'établir une    déclaration d'accident dans les 48 heures et d'analyser les causes afin d'éviter qu'il ne se reproduise.

Les gestes de base sont enseignés dans les cours de secourisme : attestation de sauveteur secouriste du travail (SST) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS).

Pour un non-secouriste, l'action se borne à : PROTEGER, ALERTER

Dès la constatation de l'accident, donner ou faire donner l'alerte en suivant la procédure en vigueur dans l'établissement : infirmerie, sapeurs pompiers ou SAMU.

Le personnel d'encadrement n'est pas habilité à faire un diagnostic médical. Les soins qui peuvent être dispensés sans être secouriste sont de l'ordre de ceux qui peuvent être dispensés par n'importe qui dans un milieu familial.

Quelques points méritent d'être signalés pour éviter l'aggravation de certaines lésions : les consignes de premiers soins qui suivent correspondent à l'autoprotection et à la protection de la victime et des autres manipulateurs.

• Accident électrique :

Couper ou faire couper le courant.

Ne pas toucher la victime et empêcher d'autres personnes de    s'en approcher.

Les brûlures électriques sont toujours des brûlures graves ; appeler un médecin au plus vite.

• Atmosphère toxique sans protection respiratoire :

Evacuer la zone polluée.

Ne pas tenter de sortir la victime si elle se trouve à plus de 3 mètres de l'issue.

Interdire l'entrée dans le local de toute personne non équipée d'appareil respiratoire isolant.

Ne pas agir seul.

Si possible aérer la pièce.

• Feu sur une personne :

Empêcher celle-ci de courir, la plaquer au sol et étouffer les flammes avec une couverture ou l'équivalent.

Ne pas oublier de se protéger les mains et autres parties du corps.

Ne pas utiliser un extincteur (risque d'asphyxie).

• Plaies et coupure :

Se laver les mains à l'eau et au savon.

Appliquer des compresses stériles et faire accompagner l'élève à l'infirmerie ou appeler les secours si la coupure semble profonde.

En cas d'hémorragie, comprimer la plaie avec un linge propre.

En cas d'hémorragie très abondante, allonger la    victime.

• Brûlures:

Refroidir la surface brûlée avec de l'eau à température ambiante pendant 15 à 20 minutes (risque d'hypothermie avec de l'eau froide).

Ne pas intervenir sur la blessure : ne pas percer la cloque et ne jamais appliquer quelque produit que ce soit..

Ne pas retirer les vêtements qui collent à la peau.

Si la personne est en état de se déplacer, la faire accompagner à l'infirmerie.

Toute brûlure de taille supérieure à la moitié de la paume de la main est classée grave, il est alors indispensable d'allonger la personne et d'alerter les secours médicalisés.

• Brûlures chimiques  :

Yeux : lavage immédiat et prolongé à l'eau courante (15 à 20 minutes) sans chercher à enlever les lentilles de contact, tête penchée sur le côté l'œil contaminé en dessous de l'œil sain. Faire consulter un ophtalmologiste.

Peau : oter les vêtements souillés sauf ceux qui collent à la peau, lavage à grande eau immédiat et prolongé (15à 20 minutes).

Ne pas chercher à neutraliser le produit. Alerter les secours.

• Inhalation :

Faire sortir de la salle de TP et faire respirer l'air frais.

Mettre la victime en position semi-assise en cas de difficultés respiratoires.

Alerter les secours au moindre symptôme (toux, malaise...).

• Ingestion :

Faire rincer la bouche à l'eau.

Ne pas faire vomir sauf si l'étiquette du produit en cause le prescrit et si la victime est consciente.

Ne pas donner à boire.

Se renseigner sur le produit ingéré et appeler le centre anti-poison ou les secours.

Un seul centre anti-poison dans la région : Angers  02 41 48 21 21

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

fichier joint

information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (26 Ko)

ressource(s) principale(s)

securite.jpg sécurité en chimie 27/08/2007
documents conçus pour les stages "sécurité au laboratoire de chimie"
sécurité en chimie, laboratoire, sécurité, chimie, stage