voir un piéton la nuit
mis à jour le 29/09/2007
quelles conditions faut-il pour qu'un piéton soit vu de loin par un automobiliste la nuit ? : les élèves doivent trouver la réponse en mettant en oeuvre une démarche d'investigation.
mots clés :
démarche investigation, situation problème, optique, propagation, lumière, trajet, sources, diffusion, visibilité, sources, lumière, voir, piéton, nuit
Quelles conditions faut-il pour qu'un piéton soit vu de loin par un automobiliste la nuit ?.
La situation initiale proposée permet à l'enseignant, après un temps de réflexion individuelle des élèves, de recueillir les questions suscitées.
Puis les élèves formulent en groupes des hypothèses que le rapporteur présente sur transparent. S'en suit un débat régulé par le professeur sur la pertinence des schémas proposés pour faire émerger les idées sur les conditions de visibilité.
La fiche ressource en téléchargement comporte :
une fiche de présentation à destination de l'enseignant (objectifs, horaire, matériel à prévoir,...),
le scénario détaillé de la démarche en classe avec le découpage minuté des différentes phases de travail (pour le professeur, pour les élèves en groupes ou individuellement),
un compte-rendu de la séquence testée en situation présente les difficultés rencontrées et les hypothèses inattendues des élèves, la gestion des imprévus, la remédiation apportée apportée par l'enseignant.
information(s) pédagogique(s)
niveau : 5ème
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : 5ème - C (La lumière : sources et propagation rectiligne)
Pour voir un objet, il faut que cet objet soit éclairé par une source et que l'oeil en reçoive de la lumière.
Citer quelques types de source primaires.
fichier joint
information(s) technique(s) : ressource au format Microsoft Word (48 Ko)
rebonds
25/09/2008
par Webmestre
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